Aller au contenu principal
Masque noel

Pour vous protéger tout en étant stylé, confectionnez votre propre masque en tissu de Noël !

13 novembre 2020 Reportage

Sourire avec un masque, ce n’est pas toujours facile, mais redonner le sourire pourquoi pas ? Alors que la période des fêtes de fin d’année approche, On peut faire mieux vous propose un tuto couture pour un masque en tissu à faire rougir le père Noël (ou Saint Nicolas). À réaliser et à offrir sans modération !

Nous vous rappelons que le port du masque ne doit pas dispenser de l'application des gestes barrières.

Ce tuto est accessible aux débutants.

Quel matériel pour coudre un masque de Noël ?

Matériel

Pour coudre votre masque, vous aurez besoin d’un minimum de matériel :

  • Une machine à coudre basique
  • Un fer à repasser (c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire)
  • Des tissus de Noël à votre goût, en coton
  • Du fil assorti
  • De l’élastique fin (0,7 cm de largeur maxi)
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • Une règle

Bien sûr, coudre un masque à la main est possible, mais ça peut prendre énormément de temps, surtout si vous n’avez pas l’habitude des travaux d’aiguille. Mieux vaut alors ressortir votre machine. 

Bien choisir son tissu et son élastique

Si nous vous proposons un masque festif, pas question de faire n’importe quoi. Le but reste tout de même de se protéger et de protéger son entourage.
Rendez-vous dans un magasin de tissu (ils font partie des commerces autorisés à ouvrir durant le confinement), ou sur une boutique en ligne. À cette période de l’année, le rayon « Noël » est bien achalandé. Préférez les tissus en coton : cretonne ou popeline, autour de 130 g/m2. Pas de panique, ces informations sont indiquées directement sur l’étiquette du rouleau de tissu en magasin ou dans la description du produit si vous achetez en ligne.

Pour être bien clairs : 

  • Évitez les matières extensibles (type T-shirt) plus difficiles à coudre pour les débutants ;
  • Tissus imperméables, ou laminés ? Passez votre chemin, il faut quand même pouvoir respirer ;
  • Velours, tissus fantaisie, tulle à paillettes ne sont pas adaptés à la couture de masques.

Pour l’élastique, vous pourrez trouver généralement du blanc ou du noir, dans différentes largeurs. Plus l’élastique est large, plus il prend de la place derrière les oreilles. Les porteurs de lunettes et d’appareils auditifs préféreront donc un élastique de 0,5 cm de large, les autres peuvent aller jusqu’à 0,7 cm.

Tissus et élastiques sont généralement vendus au mètre, avec une quantité d’achat minimale. Pour le coton, l’achat minimal est le plus souvent de 50 cm pour un tissu de 140 cm de large. Avec cette quantité, vous aurez de quoi faire 5 masques adulte. Avec 1m d’élastique, vous aurez de quoi faire 3 à 4 masques. 
Pour 5 masques en tissu lavables, vous dépenserez environ 6 euros de tissu et 2 euros d’élastique pour un prix de revient d’environ 1,60 euros. Pas de quoi ruiner le Père Noël !

Comment préparer son matériel, son patron et découper les tissus ?

  1. Nous vous conseillons de laver votre tissu et de le repasser avant de coudre. Pourquoi ? Parce que le coton peut rétrécir et se déformer au lavage. Et pourquoi repasser ? Parce qu’il est toujours plus facile de découper et de plier un tissu repassé qu’un tissu froissé. 
     
  2. Prenez une feuille de papier ou un morceau de carton puis tracez un carré selon les dimensions du masque que vous souhaitez obtenir.

Pour adulte, ici, à OPFM, nous traçons un carré de 22 x 22 cm.
Pour un enfant de 6 ans, nous traçons un carré de 18 x 18 cm.

Les marges de couture sont incluses. Il s’agit de l’espace qu’il vous faudra pour faire passer la l’aiguille. 

      3. Prenez un masque qui vous convient et mesurez les élastiques. Il vous en faudra 1 de chaque côté du masque. Si vous ne savez pas quelle taille utiliser, voici des mesures standard : 

  • Homme adulte : 40 cm (20 cm de chaque côté)
  • Femme adulte : 36 cm (18 cm de chaque côté)
  • Enfant de 6 ans : 32 cm (16 cm de chaque côté)

L’élasticité varie, il se peut donc que le porteur du masque doive ajuster les élastiques directement en l’essayant.

      4. Découpez vos tissus. Pour un masque, il vous faut 2 carrés. Placez votre tissu sur une surface propre et plate, posez votre patron maison sur le tissu, puis découpez autour du patron. Si vous le souhaitez, vous pouvez tracer le contour de votre patron directement au stylo sur le tissu, ça ne se verra pas. 


Astuce couture : disposez votre patron de manière parallèle au bord du tissu.
 

Etape 1Etape 2

Comment assembler le masque ?

  1. Placez vos 2 carrés endroit contre endroit. L’endroit se retrouvera à l’extérieur du masque.
     
  2. Épinglez 4 côtés du masque (le côté pointu de l’épingle perpendiculaire au bord du tissu, vers l’extérieur) pour bien maintenir les tissus ensemble.
Etape 3Etape 4

 

      3. Passez à la machine, cousez tout autour du masque au point droit (faites quelques points en arrière au début et à la fin de la couture) à 1 cm du bord du tissu. Sur le 4e côté, laissez un espace pour retourner votre masque.

Etape 4

 

Etape 5

 

    4. Découpez les angles sans découper votre couture puis retournez.

Etape 6

 

    5. Vous obtenez un carré avec 2 faces en tissu de Noël, il reste un trou d’un côté. Ce n’est pas grave, il va être cousu plus tard.

    6. Passez au pliage. Pour cette étape, nous vous conseillons de marquer les plis à l’aide de votre fer à repasser. 

Etape 7

Concentrez-vous. 

       a)    Pliez votre carré en 2 et marquez le pli au fer. Ouvrez votre carré.
       b)    Rabattez le haut et le bas vers le pli central que vous venez de réaliser. Marquez les plis au fer. 
       c)    Retournez le rectangle obtenu. Vous ne voyez plus l’ouverture centrale. Mais vous voyez encore la marque de votre pli du milieu. Rabattez les plis du haut et du bas vers le milieu.
       d)    En haut et en bas du masque, rabattez le tissu sur 1 cm pour former des tunnels et y insérer l’élastique. 
 

Etape 8

 

Etape 9

Vous n’avez rien compris ? C’est normal, mais comme nous ne sommes pas là pour vous faire souffrir, nous vous avons préparé une vidéo qui va tout vous expliquer. Le pliage prend à peine quelque secondes une fois qu’on visualise bien les étapes.


    7. Insérez l’extrémité d’un élastique dans le tunnel sur environ 1 cm et épinglez. Maintenez également le pli central avec une épingle. 
Astuce : faites bien attention à ne pas entortiller l’élastique.

Etape 10

    8. Cousez le bord du masque pour maintenir les plis et les élastiques. 
Astuce : ne démarrez pas la couture tout au bord du masque, votre machine pourrait ne pas apprécier la surépaisseur. Placez votre aiguille à 1 ou 2 cm du bord, puis revenez en arrière. Le point arrière se fait en appuyant sur un bouton « flèche demi-tour », cherchez le bien sur votre machine.
Vous pouvez faire plusieurs aller-retours pour bien sécuriser l’élastique.
Faites la même chose de l’autre côté du masque.

Etape 11

 

Etape 13


     9. Votre masque est presque terminé, il vous reste à finir les tunnels. Comme nous aimons le travail bien fait, nous vous proposons de prévoir un espace libre pour y insérer une barrette de maintien métallique pour le nez. Déterminez où sera le haut du masque (si les motifs de votre tissu ont un sens, c’est important), puis délimitez avec des épingles une ouverture suffisamment grande.

Etape 14

 

Etape 15


    10. Cousez depuis l’extérieur du masque vers la première épingle, et pensez à toujours bien finir les coutures en faisant quelques points en arrière. Redémarrez depuis la dernière épingle vers l’autre extrémité du masque. Veillez bien à ne pas attraper les plis du masque dans la couture du tunnel.

Etape 16

    11. Cousez le tunnel du bas sans faire d’ouverture.

    12. C’est fini, vous êtes les heureux détenteurs d’un masque de Noël. 

Etape 17

Remarque : le trou qui vous avait servi à retourner le masque a été refermé lors des coutures de l’étape 8 ou de l’étape 10/11.

Ensemble, améliorons le webzine santé

  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?