Aller au contenu principal
Consultation

Votre santé est précieuse, il est temps d’en (re)prendre soin !

18 décembre 2020 Ça fait l'actu

Après un confinement que certains auront trouvé allégé, place aujourd'hui au couvre-feu, certes encore un peu contraignant mais néanmoins plus souple en matière de déplacements (malgré le couvre-feu). Alors, il est peut-être temps de penser à vous et à votre santé… quelque peu délaissée ?

On le sait, cette crise sanitaire - qui dure maintenant depuis plusieurs mois - a profondément bouleversé votre vie, vos habitudes, vos besoins, vos envies... et le suivi de votre santé ! Par crainte de contracter la Covid-19, vous évitez de consulter votre médecin traitant, de réaliser vos examens médicaux ou vos tests de dépistage... sans doute parce que vous vous sentez particulièrement vulnérable face au virus. Malheureusement ces réticences - parfaitement compréhensibles au demeurant - peuvent être lourdes de conséquences… Alors vraiment, n’ayez aucune crainte : il est tout à fait possible de vous faire soigner en toute sécurité ! (cf. encadré ci-dessous)

  • Si vous êtes une femme enceinte, continuez de veiller sur votre santé et celle de votre bébé en respectant le planning de vos rendez-vous médicaux (notamment les 3 échographies requises), quel que soit le trimestre de votre grossesse.
     
  • Si vous avez des enfants, maintenez leurs examens de santé obligatoires et continuez à les faire vacciner.
     
  • Si vous êtes une personne atteinte d’une maladie chronique ou une personne âgée, poursuivez votre traitement médicamenteux habituel et ne reportez pas vos rendez-vous et autres examens médicaux qui vous ont été prescrits.
     
  • Si vous faites partie des personnes cibles, réalisez vos tests de dépistage contre le cancer colorectal (femmes et hommes de 50 à 74 ans), le cancer du sein (femmes de 50 à 74 ans) ou le cancer du col de l'utérus (femmes de 25 à 65 ans). Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer mais permet de le détecter plus tôt et donc de le soigner plus facilement.
     
  • Si vous avez besoin de renouveler une ordonnance, sachez que, dans certains cas, un pharmacien ou un infirmier peuvent le faire, même si elle est périmée.
     
  • Enfin, en cas d’urgence, notamment en cas de difficultés respiratoires, de suspicion d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une crise cardiaque, n’attendez pas pour appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Prendre soin de sa santé pendant la crise sanitaire » sur ameli.fr.


Des conditions d’accès aux soins sécurisées
Tous les établissements et professionnels de santé sont organisés pour vous accueillir et vous prendre en charge en toute sécurité, quelle que soit votre situation. Et si vraiment vous souhaitez éviter tout risque de contamination, sachez que certains professionnels de santé assurent les consultations et les soins à distance ou à domicile, dans le respect des règles sanitaires. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leurs modalités.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?