Aller au contenu principal
Bonnes pratiques

Vos bonnes idées pour le système de santé

29 novembre 2019 En bref

Vos bonnes idées pour le système de santé

Depuis la rentrée, le site On Peut Faire Mieux propose une toute nouvelle rubrique : « Échanger ». L’idée ? Permettre à chacun d’entre vous, d’entre nous, de partager ses bonnes pratiques relatives au système de santé. Parce que c’est bien connu, seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin… et on peut faire mieux ! Décryptage des bonnes pratiques les plus appréciées par nos internautes.

Bonne pratique Alice

Alice a demandé à son frère de l’emmener en voiture à son examen médical plutôt que d’utiliser le VSL prescrit par son médecin. Elle a donc profité d’un cadre plus confortable et réconfortant et a été remboursée de tous ses frais de transport ! En effet, si le médecin vous a fourni une prescription médicale de transport, vous pourrez être remboursé.e de vos frais de déplacements médicaux même lors de l’utilisation d’un véhicule personnel. Et grâce à l’application MRS (Mes Remboursements Simplifiés), le remboursement est effectif en 3 clics et en moins d’une semaine.

Bon à savoir :

Vous pouvez également partager votre VSL ou votre taxi conventionné avec un autre patient. Entre 2 et 3 personnes peuvent y prendre place à condition que le détour soit minime.

Bonne pratique Raphael

En évitant d’acheter à l’avance des médicaments dont il aurait hypothétiquement besoin, Raphaël a acquis un vrai bon réflexe. D’abord, il évite de jouer aux apprentis médecins : en stockant sirops et comprimés, la tentation – et le risque – seraient grands d’administrer à ses enfants un traitement au mieux, non adapté, au pire, dangereux. De plus, il évite le gaspillage : car en anticipant trop, on finit souvent par jeter. Alors évidemment, avec une pharmacie à côté de chez lui, c’est bien plus facile pour Raphaël de réagir rapidement. Il en va autrement si la pharmacie la plus proche est très éloignée de chez vous ou si vous avez un traitement récurrent et spécifique régulièrement en rupture de stock.

Bon à savoir :

L’agence nationale du médicament et des produits de santé met à disposition des patients – et des professionnels de santé – une page qui recense les médicament en rupture ou en réapprovisionnement. (https://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments)

Bonne pratique Emma

Imaginez : 730 000 arrêts de travail ont été prescrits en 2018 dans le Grand Est. Cela en fait des papiers à remplir et à transmettre à l’Assurance Maladie et aux employeurs de la région. Le médecin d’Emma a bien raison de passer par la voie dématérialisée : la transmission est immédiate et les indemnités journalières versées plus rapidement ! Et pour tout comprendre du circuit suivi par un arrêt de travail, rendez-vous la semaine prochaine sur ce même webzine.

Bon à savoir :

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier sur votre compte ameli.fr !

Et vous alors ? Quelle est votre bonne pratique pour améliorer le système de santé ? Publiez-la et partagez-la sur notre site.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?