vacances alimentation

En vacances, comment garder ses bonnes habitudes alimentaires ?

Pour garder une alimentation équilibrée pendant les vacances, suivez ces quelques conseils !

Entre crêpes, glaces, boissons sucrées, apéros et gros « craquages » au restaurant, pas toujours facile de garder une alimentation équilibrée durant les vacances. Alors pour rester au top, voici quelques astuces !

Écoutez votre corps et prenez le temps

Nous mangeons bien souvent à des heures précises, par habitude, voire par ennui, sans même avoir forcément faim. Mais en vacances, vous avez le temps, profitez-en pour modifier vos habitudes !

Qu’importe l’heure, ne mangez que lorsque vous ressentez physiquement la faim et surtout arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié, quitte à faire quelques pauses pour vous donner le temps de ressentir la satiété.
De plus, prendre le temps de manger en mâchant bien aide aussi à mieux digérer.

Faites la cuisine

Pour bien s’alimenter, et faire des économies au passage, mieux vaut cuisiner soi-même de bons produits frais et locaux. En vacances comme à la maison, profitez de votre temps libre pour faire le marché et cuisiner en famille. Avec les enfants, vous pourrez allier le ludique et le pédagogique.

N’oubliez pas qu’ils n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les adultes ! Si vous séchez pour les idées de saison et les recettes, rendez-vous sur La Fabrique à menus !
Enfin, apportez grand soin à la présentation de vos plats, c’est d’abord avec les yeux qu’on se régale.

Trouvez le juste équilibre

Pour avoir tous les nutriments dont vous avez besoin, misez toujours sur ce trio gagnant : légumes, féculents et protéines.

  • Les fruits et les légumes, chargés en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en antioxydants mais aussi en fibres, sont à consommer sans modération, midi et soir ! Préférez-les toujours de saison.
  • Les féculents, les céréales et les légumineuses sont indispensables à tous les repas pour faire le plein d’énergie grâce aux glucides.
    Pensez à les utiliser comme bases de salades par exemple.
  • Pour les protéines (viande, poisson) : ça tombe bien, c’est la période des barbecues ! Les aliments y cuisent sans ajout de matière grasse, et la viande perd une grande partie de sa graisse à la cuisson (à condition d’éviter les merguez, chipo et autres saucisses industrielles particulièrement grasses.)

Faites-vous plaisir !

À l’approche de l’été, les magazines nous ressassent toujours le même refrain, avec des nouveaux régimes à tester pour afficher une belle ligne à la plage.

Pourtant les chercheurs sont formels, quel que soit le régime choisi, s’il s’accompagne de privation, il ne fonctionnera pas et favorisera même la reprise de poids (le fameux effet yo-yo).

Dès le réveil, trouvez le juste équilibre en remplaçant votre pain au chocolat par une salade de fruits.

À l’heure du déjeuner, profitez du soleil pour un pique-nique (révisez ces quelques conseils pour bien vous protéger du soleil) à base de salades, de bagels, de smoothies et de brochettes de fruits.

Si vous êtes amateur d’alcool, ameli vous aide à y voir plus clair sur votre consommation !
Respectez ces consignes simples : 2 verres maximum par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, ne pas dépasser 4 verres en une seule occasion et passer une journée par semaine sans consommer une goutte d’alcool.

N’oubliez pas, en buvant de l’alcool on se déshydrate et la conséquence de cette déshydratation est la gueule de bois. De manière générale, n’hésitez pas à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée.

Vous adorez les glaces, la viande rouge ou que vous tenez à vos apéritifs estivaux ?
Ne vous en privez pas, mais avec modération et avec des produits de qualité. Et prenez toujours le temps de déguster lentement, pour apprécier pleinement ces mets et envoyer les bons signaux à votre corps.

On se bouge !

On ne le dira jamais assez, pour rester en bonne santé, il faut bouger ! Ne vous mettez pas la pression, rien ne vous force à faire de la compétition.

Faire ses déplacements du quotidien à vélo, aller nager, pratiquer le yoga dans le parc du coin (n’oubliez pas, on se méfie des tiques)… Il y a mille façons de s’activer en douceur, ou non.

Vous aussi cet été, vous pouvez garder vos bonnes habitudes dans vos assiettes !