TOP 5 des pires excuses pour demander un arrêt de travail
Les Caisses d’Assurance Maladie ont régulièrement tendance à le rappeler : on ne plaisante pas avec les arrêts de travail… Et pourtant, dans les cabinets, les médecins ont parfois fort à faire pour garder leur sérieux. Voici notre Top 5 des perles de cabinet dans la catégorie « Docteur, arrêtez-moi svp ! ».
N°5 : Celui/celle qui essaie de gratter "un p'tit jour de plus "
Une patiente en arrêt de travail depuis la veille :
« Docteur ? mon administration demande à ce que vous me fassiez une prolongation d’arrêt de travail pour la semaine prochaine, pour qu’on puisse me remplacer, c’est possible ? »
Et en motif, votre médecin met quoi ? « acte désintéressé d’utilité publique ? ». Non, désolé, mais il faudra que votre administration fasse sans vous pour cette fois. Seul votre médecin détermine la durée de votre arrêt de travail, et il le fait en fonction de votre état de santé.
N°4 : Celui/celle qui est fan de Céline
« Docteur, j’ai des billets pour aller voir Céline Dion en concert demain mais mon patron ne veut pas me donner de congés. Vous pouvez me faire un arrêt de travail ? »
Certes, on peut comprendre (ou pas) cette irrépressible envie d’aller écouter sa star préférée chanter. Mais l’arrêt de travail n’est sûrement pas la solution pour se rendre à un concert. Si un contrôleur de l’Assurance Maladie se rend à votre domicile pour contrôler votre présence, vous risquez de gros ennuis… qui peuvent aller jusqu’à la suspension de vos indemnités journalières avec une amende supplémentaire. Négocier avec votre patron est bien la seule option que vous ayez pour vous rendre à ce concert. Essayer de lui proposer de vous accompagner, ou s’il n’aime pas, contre-attaquez en lui proposant des places pour un concert d’AC/DC.
N°3 : Celui/celle qui fait le coup de la panne
« J’ai besoin d’un arrêt pour au moins 3 jours ; je ne peux pas me rendre au travail, ma voiture est au garage »
Dans ce cas, il n’y a que votre voiture qui a besoin de se trouver à l’arrêt. Profitez-en pour vous mettre à la marche à pied : c’est bon pour la santé. Si ce n’est pas possible, prenez les transports en commun ou utilisez le covoiturage, c’est bon pour la planète ! Et si vraiment il vous faut votre voiture, débrouillez-vous pour vous en faire prêter une. Tout arrêt de travail peut être contrôlé par un médecin conseil de l’Assurance Maladie. Si l’arrêt ne lui semble pas justifié, il suspend vos indemnités journalières… Comme dirait l’autre : « y’en a qu’ont essayé… ils ont eu des problèmes … »
N°2 : Celui/celle qui a une "conscience professionnelle"
« Non, si vous m’arrêtez jusqu’au 12, ça me fait reprendre un jeudi, ça fait pas sérieux de reprendre un jeudi. Arrêtez moi jusqu’au 16, ça me fera reprendre lundi comme ça. »
Voyez plutôt le verre à moitié plein dans ce cas-là, et dites-vous qu’il vaut mieux reprendre pour une semaine de 2 jours pour redémarrer après votre arrêt de travail, et notez bien, encore une fois que c’est le médecin seul qui décide de la durée de votre arrêt de travail, en fonction de VOTRE état de santé. Bref, vous allez chez votre médecin, pas chez l’épicier acheter des chocolats au poids.
N°1 : Celui/celle qui est trop pressé(e)
- « Docteur, il me faut un arrêt de travail avant midi absolument !
- Mais il n’y a pas le feu, vous avez 48h pour envoyer votre arrêt de travail à votre Caisse d’Assurance Maladie, ça peut attendre cet après-midi
- Non, mon mari est en garde à vue et mon patron veut un arrêt de travail tout de suite. Vous n’avez qu’à le préparer je passerai le prendre à votre accueil, ne vous dérangez pas ! »
On ne voudrait pas forcer le trait, parce qu’on en n’est pas là, mais sur ce coup, votre patron aussi mérite la garde à vue… Un arrêt de travail est un acte thérapeutique visant à améliorer la santé d’un patient, pas un organisme de crédit pour salariés en déficit de jours de congés.
Et vous ? Comment vous situez-vous par rapport à l’arrêt de travail ? N’hésitez pas à faire notre test et à consulter les bonnes pratiques en la matière !
Ensemble, améliorons le webzine santé
Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?