Aller au contenu principal
homme blessé au travail

TOP 5 des pires excuses pour continuer de travailler malgré un arrêt de travail

5 mars 2021 En bref

Selon le baromètre Malakoff-Médéric-Humanis sur l’absentéisme au travail, 28% des arrêts de travail prescrits par les médecins en 2019 n’étaient pas totalement ou pas du tout respectés.

On parle souvent de ceux qui n’ont pas besoin d’un arrêt de travail et qui en demandent un (souvenez-vous de notre Top 5!). Mais beaucoup moins de la situation inverse : tous ceux qui devraient s’arrêter et qui ne le font pas (« M’arrêter, moi, jamais ! »).

Rappelons déjà qu’un arrêt de travail est prescrit par votre médecin parce qu’il estime, sur la base de son diagnostic, que votre état de santé nécessite de faire une pause dans votre activité professionnelle.

Prenons l’exemple de Jérémy. Il est manutentionnaire, adore son job et fait des heures de dingue. C’est le king du transpalette salué par tout son entourage.

via Gfycat

Oui, mais Jérémy a glissé il y a 10 jours sur une plaque de verglas et s’est fracturé l’épaule. Son médecin lui demande de s’arrêter, mais Jérémy s’y refuse…

« Je peux le faire, je peux le faire »

Jérémy, tu n’es pas un Indestructible. Tu as le droit d’être en vrac à un moment de ta vie, tu es comme nous tous. Si tu ne te soignes pas maintenant, tu risques d’aggraver ton cas et de devoir t’arrêter encore plus longtemps et de repousser ainsi ta date de reprise.

via GIPHY

« Peu importe, j’irai quand même travailler »

Légalement, avoir une activité quand on est en arrêt de travail, c’est non. Pas de mails, pas de téléphone, pas de travaux à la maison. L’arrêt maladie est une pause dans le contrat : employeur et salarié doivent l’accepter pour ne pas se mettre en difficulté mutuellement. En travaillant, tu pourrais par exemple être condamné à rembourser les indemnités journalières indûment perçues.

via GIPHY

« Mon employeur va me virer »

Ton employeur ne peut pas te reprocher d’être malade si tu l’es réellement. Et il a certainement besoin que tu te remettes sur pied.

Un employeur qui te forcerait à travailler pendant ton arrêt pourrait, en plus de devoir te verser indemnités et rémunération, être condamné pour travail dissimulé ou faute inexcusable si ton état s’aggrave. L’état de santé ne constitue pas un motif de licenciement, sauf si l’absence est prolongée ou répétée, qu’elle désorganise l’entreprise, ou s’il y a une inaptitude avérée.

via GIPHY

« Je pourrais quand faire plein de choses avec l’autre bras »

En venant travailler, non seulement tu ne serais pas au top, mais en plus tu risques de te mettre en danger toi et tes collègues. C’est encore plus vrai quand on a une maladie contagieuse #Covid. Tu restes à la maison, tu prends soin de toi… et tu ne télétravailles pas non plus (de toute façon, quand tu tapes du bras gauche, on ne comprend rien).

via GIPHY

« Mais qu’est-ce qu’on va penser de moi ? »

Peur d’avoir trop de travail au retour, de décevoir, de perdre le rythme… C’est normal. Mais ton entreprise comme tes collègues connaissent les aléas de la vie professionnelle : maladie, congé maternité, démission… et y pallient. Tu pars pour mieux revenir, et comme disait ce bon vieux Georges, « les cimetières sont pleins de gens irremplaçables qui ont tous été remplacés ».

via GIPHY

« Entreprise merveilleuse, quand te reverrai-jeeeee ? »

Remis sur pieds, tu pourras reprendre ton travail, peut-être même plus tôt que prévu si ton médecin et la médecine du travail te le permettent.

via GIPHY

On révise :
Bien agir en matière d’arrêt de travail


A la source :
Etude absentéisme 2019 Malakoff Médéric
Article L323-6 du Code de la Sécurité sociale
Article L8221-5 du Code du travail
Article L1132–1 du code du travail
 

 

 

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des arrêts de travail, les bonnes pratiques existent !

Kathia
08400 Vouziers
29 novembre 2019

« Mon médecin m'a prescrit des soins dans le cadre d'un accident de travail. Il voulait établir un certificat médical papier, mais je lui ai proposé de le faire en ligne et il a accepté. »

Arrêts de travail

Haut
445

Manon
54000 Nancy
8 octobre 2019

L'an dernier, j'ai été arrêtée à cause de la grippe. Cette année, je me fais vacciner !

Arrêts de travail

Haut
364

Benoit
67000 Strasbourg
4 mars 2020

Quand je suis malade, je reste chez moi pour ne pas contaminer mes collègues.

Arrêts de travail

Haut
230

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

Un homme assit sur le canapé en train de mettre son attelle

Je teste l’arrêt de travail à temps partiel

13 décembre 2018 En bref

L’arrêt de travail à temps partiel permet à la fois de se soigner et de poursuivre son activité professionnelle avec des conditions…

équipe travail

Arrêt de travail de plus de 3 mois, comment faciliter la reprise ?

7 février 2020 Le dossier du mois

Après un arrêt de travail prolongé, le retour à l'activité professionnelle est souvent bienvenu : pour tourner la page après un épisode…

Une femme installé sur son canapé en train de lire

En arrêt de travail, comment profiter des longs week-ends de mai ?

30 avril 2018 Ça fait l'actu

Ah les longs week-ends de mai ! On vous explique comment ne pas remettre en question tous vos projets malgré un arrêt de travail…   Avec…

On joue

Incollable sur tous les sujets santé ?

Participants au quiz

Plutôt patient modèle ou habitudes à revoir ? Testez vos connaissances et découvrez quel type de patient vous êtes avec les tests et quiz préparés par les équipes d’On Peut Faire mieux.

Je joue

personnage avec une jambe dans le plâtre

Vous souhaitez en savoir plus sur les arrêts de travail ou tester vos connaissances ?

C'est par ici