Aller au contenu principal
défilé de mode

Top 5 des accessoires mode pas très bons pour la santé

22 janvier 2021 En bref

« Il faut souffrir pour être beau ! ». Cette injonction, on l’a tous entendue. Et que celui ou celle qui n’a pas un jour succombé à un effet mode nous jette la première pierre. Inutile de nier, votre dressing regorge de pièces à conviction. Dans certains cas, nos fashion attitudes peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. OPFM balaie vos habitudes mode pour vous aider à rester stylé tout en restant en bonne santé ! 

Accessoire mode n°1 : le jean slim et/ou taille haute

Qui n’a pas déjà sautillé sur place pour enfiler son jean slim fraîchement lavé ? Figurez-vous que le jean slim ou skinny, resserré au niveau des chevilles, outre sa difficulté à enfiler, peut avoir un effet néfaste sur votre santé. Il peut causer des problèmes de circulation sanguine, endommager les terminaisons nerveuses et les muscles des jambes. En cas d'abus de la position accroupie, il peut entraîner une incapacité de marcher.  Le jean taille haute, quant à lui, peut flatter votre cambrure et votre taille mais causer des problèmes de digestion. Donc à bien réfléchir !

Le conseil OPFM : Alternez le port de vos jeans slim ou taille haute avec des pantalons plus confortables. Le télétravail est une bonne excuse pour choisir l’option « confort » et préserver sa santé.

Accessoire mode n°2 : le string

Le port du string peut être dangereux pour la santé. Cette information, qui peut faire sourire, est pourtant une réalité. Outre un confort discutable, le port quotidien d’un string peut causer des irritations, aggraver des hémorroïdes ou même provoquer des infections urinaires et vaginales chez certaines femmes. 

Le conseil OPFM : Le port du string n'est pas dangereux pour les personnes en bonne santé, mais il est déconseillé pour les femmes (ou hommes ?) sensibles aux infections. Préférez le 100% coton pour vos sous-vêtements. 

Accessoire mode n°3 : le sac à main 

C’est le must have de toutes les fashionistas. Petit ou grand modèle, son problème c’est son poids. À force d'y entasser 3 flacons de gel hydroalcoolique (au cas où), une réserve de masques (au cas où), son téléphone et toute sa maison, c’est votre dos et votre cou qui trinquent. Des douleurs musculaires, notamment entre les omoplates risquent d’apparaître. Un sac surchargé peut provoquer d'importants déséquilibres des muscles trapèzes, qui traversent le haut du dos, voire aller jusqu'à la scoliose dans les cas extrêmes. 

De plus, votre sac à main est un nid à microbes, oui c’est désagréable à entendre. Ce constat a été fait par des chercheurs qui ont dénombré les germes différents qu’ils rencontraient en effectuant des prélèvements dans nos sacs. Or, nombre de ces bactéries sont potentiellement responsables de gastro, d'infections urinaires, de méningites, etc. La poésie du It-bag… est un peu assombrie là, non ?

Le conseil OPFM : Faites le ménage dans votre sac et nettoyez-le souvent à l’extérieur et à l’intérieur. D’après les spécialistes du Times, un sac à main ne devrait jamais dépasser 10% du poids corporel. Le sac à dos reste le meilleur choix, le plus ergonomique. Et, petit plus, si vous faites du renforcement musculaire, vous améliorerez ainsi votre posture, et limiterez les éventuels dommages causés par le sac. Alors vivement le retour de la mode du sac à dos !

Accessoire mode n°4 : les talons

Vous trouvez que les talons hauts vous donnent de l’allure et de la confiance… oui mais ils sont à l'origine d'oignons et d'une déformation du pied.  Le gros orteil dévie de façon exagérée, provoquant douleurs et difficultés à se chausser (hallux valgus). Le problème est que seule la chirurgie peut y remédier le cas échéant. Les talons peuvent provoquer également des douleurs au niveau des chevilles et des genoux. Parfois aussi, le dos trinque. 

Le conseil OPFM : N’oubliez pas que les sneakers c’est ultra tendance, alors pourquoi s’en priver. Donc pour éviter la consultation orthopédique, revenez aux chaussures plates. Le talon idéal fait 2 à 3 centimètres et dans ses chaussures, il faut pouvoir bouger les orteils ! Réservez les stilettos à des occasions très spéciales… donc pas tous les jours !

Accessoire mode n°5 : les tongs

Les tongs ce n’est pas vraiment le pied en matière de santé. Elles porteraient sur elles des milliers de bactéries ! Une étude publiée par l'Université de Miami avance le nombre de 18 000 bactéries prêtes à investir les plaies et crevasses des pieds asséchés. Mais ceci est vrai pour toutes les chaussures ouvertes et autres sandales. La marche avec des tongs nécessite une contraction des orteils à chaque pas pour les maintenir aux pieds. Cela favoriserait l’hallux valgus. Par ailleurs, l’absence de maintien du pied provoquerait un affaissement de la voûte plantaire qui se traduirait par des douleurs au talon et de la voûte plantaire trop sollicitée.

Le conseil OPFM : Une bonne hygiène quotidienne des pieds et leur hydratation éviteront tout problème. Les tongs, c’est bien pour la plage mais pas pour la marche…

Alors vous l’avez compris, la tenue jean slim, stiletto, string, sac à main, c’est beau mais pas bon pour votre santé…donc pas tous les jours ! On fait le ménage dans nos sacs, et on n’oublie pas de faire du gainage pour renforcer ses muscles et protéger son dos. Au boulot !

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

On joue

Incollable sur tous les sujets santé ?

Participants au quiz

Plutôt patient modèle ou habitudes à revoir ? Testez vos connaissances et découvrez quel type de patient vous êtes avec les tests et quiz préparés par les équipes d’On Peut Faire mieux.

Je joue