Te dépister, tu feras. L’hépatite C, tu éradiqueras.

Venir se faire dépister est vital car l’hépatite C, nous ne la sentons pas. Dix fois plus transmissible que le VIH, elle peut rester des années en nous sans se faire remarquer. Et bien souvent quand elle se déclare, il est déjà trop tard.

L’hépatite C, c’est quoi ?

L’hépatite C est une maladie virale qui se traduit par une inflammation plus ou moins importante du foie. De caractère insidieux, les symptômes de l’hépatite C passent le plus souvent inaperçus au départ. Si elle n’est pas guérie au plus vite, elle peut se transformer en hépatite chronique et entraîner des complications au niveau du foie. Toutefois, grâce au dépistage précoce de l’hépatite C et aux traitements actuels, il est désormais possible d’en guérir.

Alors qu’attendez-vous pour vous faire dépister ?

Opération « Zéro hépatite C »

« savoirCguérir » est une campagne nationale qui encourage le dépistage de l’hépatite C. Sa vocation : éradiquer définitivement l’hépatite C de France.
Comment ? La campagne « savoirCguérir » crée des rencontres engageantes en mêlant différents univers au profit de la prise de conscience de la santé maîtrisée par tous. Ses principaux vecteurs sont la musique et la culture, incarnés notamment par la chanteuse et marraine de la campagne, Jewly.

Le sport, supporteur de la santé !

C’est d’ailleurs dans cette approche originale que s’inscrit le concept de « Club de sport zéro hépatite C » expérimenté par le Football Club de Metz.
Très engagé dans les valeurs sociales et la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le FC Metz s’implique aujourd’hui dans la lutte pour l’éradication de l’hépatite C en proposant le dépistage volontaire et gratuit à ses sportifs, ses collaborateurs, ses entreprises partenaires et ses supporteurs. Ainsi, le FC Metz s’engage à devenir le premier club sportif « zéro hépatite C » de France.

Emmanuel Hoff, cofondateur de la campagne « savoirCguérir » :

Le FC Metz est un club très investi dans les problématiques humaines et sociales. L’initiative de cette collaboration est d’ailleurs venue d’eux. Actuellement, nous travaillons ensemble en atelier d’intelligence collective pour formaliser les kits d’outils et de messages afin d’étendre le concept de « Club de sport zéro hépatite C » à l’échelle nationale. Ainsi, les autres clubs pourront s’approprier très facilement et mettre en œuvre la démarche d’incitation au dépistage de la maladie auprès de leurs supporteurs et partenaires. A suivre de près… !

Cette démarche a été présentée lors de la rencontre entre le FC Metz et le FC Lorient le 30 mars dernier au stade Saint-Symphorien de Metz. Par la suite, une grande journée de dépistage ouverte à tous a été organisée le 18 avril suivant, à destination du staff du club et des supporteurs.

Vous voulez en savoir davantage sur la campagne ? Consultez le site savoirCguérir
Plus d’infos concernant les hépatites, rendez-vous sur hepatites-infos-service.org
Retrouvez également un premier article sur la campagne dans notre webzine Eradiquer l’hépatite C, un défi strasbourgeois… mais pas que !