se préparer à skier

Ski : une bonne préparation pour éviter les accidents

Le ski est un véritable plaisir. Cependant, lorsqu’on ne pratique pas une activité physique régulière, ou que celle-ci n’entraîne pas suffisamment les muscles nécessaires à la pratique du ski, il vaut mieux se préparer pour profiter pleinement des sports d’hiver sans se faire de mal.
Le ski est un sport complet qui sollicite à la fois le cœur, les jambes, la ceinture abdominale et les lombaires. Il vous faut donc de l’endurance et une bonne capacité cardio-vasculaire pour pouvoir descendre les pistes sans constamment devoir vous arrêter et pouvoir skier plusieurs heures d’affilée. Mais également une bonne tonicité musculaire afin de maîtriser votre vitesse et d’éviter les blessures.
De nombreux sites web vous délivrent des conseils. En voici quelques-uns, à appliquer au plus tôt avant votre départ.

La chaise

Dos au mur, jambes fléchies à angle droit, tenez le plus longtemps possible (1 minute sera un objectif honorable). N’oubliez pas de respirer profondément et régulièrement tout au long de l’exercice.

Fentes avant

En position de départ, debout jambes tendues, faites un grand pas vers l’avant et fléchissez la jambe jusqu’à ce que le genou de la jambe arrière effleure le sol. Puis revenez à la position initiale, alternez les jambes, gardez le dos droit et regardez en face de vous ! Répétez l’exercice 10 à 20 fois selon vos capacités.

Renforcement musculaire des ischio-jambiers

Allongé sur le dos, fléchissez les jambes à 90° en les posant sur une chaise. Et appuyez avec les talons pour décoller le bassin. Monter le plus haut possible puis relâchez.
Répétez l’exercice 10 à 20 fois en fonction de votre forme physique.

Flexions de jambes latérales

En position de départ debout, jambes écartées, alternez les flexions de jambes de chaque côté, comme si vous changiez de direction à ski. Gardez le dos bien droit et regardez en face de vous. Cet exercice est à répéter pendant 30 secondes à 1 minute.

Gainage ventral

On se positionne le dos droit, reposé sur la pointe des pieds et les avant-bras. Respirez profondément et régulièrement, et tenez le coup ! On croit en vous !

Renforcement des lombaires

Allongez-vous sur le ventre, décollez du sol les cuisses et la poitrine en même temps, puis relâchez. Exercice à répéter 10 à 20 fois.

Cardio

Pour assurer de longues sessions de ski, il faut être endurant. Corde à sauter, vélo et course, vous avez le choix !
Dans l’idéal, ces exercices s’enchaînent sans récupération. Mais si l’effort est trop intense, ne vous faites pas de mal et accordez-vous quelques instants de récupération. L’objectif est d’augmenter la répétition des exercices et le temps de maintien des positions au fur et à mesure des sessions d’entraînement.
Maintenant que vous avez votre super programme d’entraînement pour être au top sur les pistes, pas besoin d’un kiné pour faire mieux au ski. De toute façon, l’Assurance Maladie ne finance pas la préparation au ski. Toute séance de masso-kinésithérapie à cette fin reste à votre charge.
 
Source : Personal sport trainer