Séjours à l’étranger : Lola part tranquille grâce à la DCI !
Lola est acceptée pour son Erasmus en Espagne ! Est-elle sûre de trouver sur place le bon traitement pour son asthme ?
Lola vient de réussir sa deuxième année de droit et ne peut cacher son enthousiasme. C’est en Espagne qu’elle fera sa prochaine rentrée grâce à Erasmus ! Sa mère était un peu inquiète car sa fille a tendance à faire des crises d’asthme liées aux pollens. « Mon médecin m’a complètement rassurée en m’expliquant l’intérêt des ordonnances rédigées en DCI (pour « Dénomination commune internationale»).
En indiquant sur la prescription le nom de la molécule du médicament, c’est-à-dire son nom scientifique et non le nom commercial, Lola pourra aller dans n’importe quelle pharmacie espagnole avec son ordonnance française. Les pharmaciens seront en mesure de lui donner exactement le bon traitement ! »
Pourquoi la DCI ?
La prescription en DCI est obligatoire pour l’ensemble des médicaments depuis le 1er janvier 2015 et peut vous être très utile lors de vos séjours à l’étranger, où les noms commerciaux des médicaments peuvent varier. L’objectif de la DCI est de fournir aux professionnels de santé un nom d’appellation unique et universellement reconnu, pour identifier plus facilement chaque médicament.
Autant dire que la DCI vous permet, lors de séjours à l’étranger, de bénéficier de votre traitement sans risque d’erreur et de trouver facilement votre médicament même si vous ne parlez pas la langue du pays. La DCI facilite aussi la délivrance des médicaments génériques, qui soignent de la même façon une pathologie.
Ensemble, améliorons le webzine santé
Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?