Aller au contenu principal
Une table avec des accessoires, lunettes, maillot de bain, chapeau

Séjours à l’étranger : Lola part tranquille grâce à la DCI !

26 juin 2019 En bref

Lola est acceptée pour son Erasmus en Espagne ! Est-elle sûre de trouver sur place le bon traitement pour son asthme ?  

Lola vient de réussir sa deuxième année de droit et ne peut cacher son enthousiasme. C’est en Espagne qu’elle fera sa prochaine rentrée grâce à Erasmus ! Sa mère était un peu inquiète car sa fille a tendance à faire des crises d’asthme liées aux pollens. « Mon médecin m’a complètement rassurée en m’expliquant l’intérêt des ordonnances rédigées en DCI (pour « Dénomination commune internationale»).

En indiquant sur la prescription le nom de la molécule du médicament, c’est-à-dire son nom scientifique et non le nom commercial, Lola pourra aller dans n’importe quelle pharmacie espagnole avec son ordonnance française. Les pharmaciens seront en mesure de lui donner exactement le bon traitement ! »

Pourquoi la DCI ?

La prescription en DCI est obligatoire pour l’ensemble des médicaments depuis le 1er janvier 2015 et peut vous être très utile lors de vos séjours à l’étranger, où les noms commerciaux des médicaments peuvent varier. L’objectif de la DCI est de fournir aux professionnels de santé un nom d’appellation unique et universellement reconnu, pour identifier plus facilement chaque médicament.

Autant dire que la DCI vous permet, lors de séjours à l’étranger, de bénéficier de votre traitement sans risque d’erreur et de trouver facilement votre médicament même si vous ne parlez pas la langue du pays. La DCI facilite aussi la délivrance des médicaments génériques, qui soignent de la même façon une pathologie.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des médicaments, les bonnes pratiques existent !

Thomas
51100 Reims
6 octobre 2019

Même si j’ai les mêmes symptômes que mon mari, je ne prends pas son traitement sans un avis médical préalable : il n’est peut-être pas adapté à mon cas !

Médicaments

Haut
183

Raphaël
57100 Thionville
8 octobre 2019

J’ai arrêté d’acheter à l’avance les médicaments pour mes enfants « au cas où » quelque chose arriverait : avec une pharmacie à deux minutes de chez moi, je peux réagir facilement.

Médicaments

Haut
232

Cédric
67000 Strasbourg
29 novembre 2019

« Quand je sens que le rhume commence à pointer le bout de son nez, je fais des inhalations avec quelques gouttes d'huile essentielle et je fais des lavages de nez à l'eau de mer. Et je me lave aussi souvent les mains ! »

Médicaments

Haut
230

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

Une photo représentant un homme en train de lire une notice

Albert est une victime des médicaments !

27 avril 2017 Le dossier du mois

A 68 ans, Albert a fait une overdose… de médicaments !   Albert, 68 ans, s’est retrouvé à l’hôpital, après avoir pris ses médicaments,…

Une photo de paysage avec un immeuble et des arbres

Qualité et contrôle des médicaments en Europe : pas de traitement de faveur pour le générique

9 juillet 2017 Le dossier du mois

La Direction européenne de la qualité des médicaments et soins de santé vous parle médicaments génériques et soins en Europe.   Avec 38…

Une photo avec une boîte à pharmacie ouverte

Grand nettoyage de printemps dans mon armoire à pharmacie !

6 mars 2019 En bref

Le printemps et les beaux jours sont de retour ! On a envie de renouveau, de grand ménage. Et c’est aussi l’occasion de faire le tri dans…

laborantine tenant un tube de médicaments

Vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments ou tester vos connaissances ?

C'est par ici