on peut faire mieux 2018

OPFM, résolu à continuer en 2019 !

On a de la chance d’avoir un système de santé comme le nôtre, non ? Alors, ensemble, continuons à tout faire pour le préserver…

Trois ans, déjà trois ans qu’On peut faire mieux existe. Plus de 140 000 visiteurs sur le site, idem sur le webzine. À plus de 80 %, les sujets traités sur le webzine vous intéressent et vous permettent d’enrichir vos connaissances. Vous aimez les témoignages, les articles qui décryptent le fonctionnement de l’Assurance Maladie, les chiffres-clés…

En ce sens, 2018 aura été une année riche en conseils et informations utiles. Coup d’œil dans le rétro sur quelques faits marquants qui ont jalonné cette année.

EN HIVER

Les bonnes pratiques, c’était pour tout de suite ! Ainsi, nous partagions avec vous quelques tuyaux pour vous prémunir des virus de saison. Mais également des informations sur le dépistage, acte essentiel, du cancer colorectal et du col de l’utérus.

AU PRINTEMPS

Nous levions le voile sur les vrais chiffres des arrêts de travail en Alsace. Et oui, 3 200 arrêts reçus quotidiennement par les CPAM du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en 2018. Vous le saviez ? Ce n’est pas tout. À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail, vous avez pu vous rendre dans les coulisses d’une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés. Mais également passer une journée aux côtés d’un agent enquêteur de la CPAM. Immersion garantie.

EN ÉTÉ

Il faisait beau et chaud, et le moment était enfin venu de boucler votre valise avant le grand départ pour des vacances bien méritées. Pour autant, OPFM ne prenait pas de vacances et vous proposait une série estivale dédiée aux bonnes habitudes alimentaires, aux dangers de l’exposition au soleil ainsi qu’aux pièges des sports d’été. Avez-vous suivi nos bons conseils ?

Des rencontres également, avec le Docteur Ménestrier, médecin conseil, qui démystifiait avec vous les contrôles du service médical. Sans oublier le Docteur Stefani, qui vous apportait son témoignage sur la prescription d’arrêt de travail.

À L’AUTOMNE

La rentrée venue, nous vous rappelions qu’avant de vous tourner vers Docteur Google en cas de petits maux, ameli.fr restait votre source d’information n°1 en matière de santé. De même que l’on pouvait faire mieux… avec moins. La modération étant sans (aucun) doute l’une des clés de notre bonne santé.

Des rencontres, encore. Cette fois avec Lili Sohn, dessinatrice Alsacienne qui nous parlait du cancer, autrement, mais également avec un collectif engagé pour l’éradication de l’hépatite C à Strasbourg.


ET EN 2019 ?

À travers une prise de parole régulière, OPFM s’installe peu à peu dans le paysage informationnel de l’Assurance Maladie, sur des sujets pas toujours faciles à porter, et sans jamais perdre de vue son objectif initial : améliorer la connaissance de notre système et promouvoir auprès de chacun les pratiques vertueuses, pour que notre système de santé, solidaire et universel, profite encore longtemps aux générations futures et à ceux qui en ont besoin.

OPFM invite à « agir ensemble » pour continuer à « protéger chacun ». Par votre fidélité, vous démontrez que vous aussi êtes attachés aux valeurs qui nous animent et contribuez à ces objectifs. Pour cela, nous vous disons, merci !

En 2019, on continue. OPFM devrait même prendre de l’envergure et s’étendre au Grand Est, mais nous vous en reparlerons. En attendant, toute l’équipe d’OPFM reste à votre écoute et vous souhaite une très belle année 2019 ainsi qu’une bonne santé !