cure de vitamines

Tout raplapla à la sortie de l'hiver ? Vite une cure de vitamines

L’hiver touche à sa fin ! Pour lutter contre le froid, votre organisme s’est fatigué. Il est donc temps de lui redonner du tonus avec une cure de vitamines 100% naturelle !

La vitamine C

La vitamine C est un grand classique du regain d’énergie. Elle participe à des centaines de processus dans l’organisme : le maintien de la fonction immunitaire, la cicatrisation, la formation des globules rouges…
Elle est recommandée pour lutter contre la fatigue et les infections hivernales.
Où la trouver ? Dans les fruits et légumes, particulièrement les agrumes, les fruits rouges et les légumes du soleil. Comme elle se dénature vite à l’air et à la chaleur, privilégiez une consommation crue ou une cuisson à la vapeur pour ces aliments.

La vitamine D

Selon un rapport public de l’Académie de Médecine Française, 80% de la population occidentale serait déficiente en vitamine D ! Pourtant, elle est essentielle à la robustesse de notre squelette et prévient l’ostéoporose.
Notre organisme synthétise la plupart de la vitamine D dont il a besoin lors de l’exposition au soleil. A nous de combler la carence par l’alimentation !
Où la trouver ? Dans les poissons gras : saumon, truite, hareng, et l’huile de foie de morue ! Pour les plus réfractaires aux produits de la mer, vous pouvez également en trouver dans le jaune d’œuf.

Le fer

Le fer assure la formation des globules rouges, donc la qualité de notre sang et participe à la bonne circulation de l’oxygène dans nos muscles !
Où le trouver ? Dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs…), les huîtres et la viande rouge.

Le magnésium

Le magnésium contribue grandement à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction. Quel organe se contracte et se relaxe constamment ? Vous l’avez deviné, c’est le cœur ! Et vous comprenez maintenant pourquoi un apport suffisant en magnésium est essentiel.
Où le trouver ? Dans les fruits et les légumes secs, le chocolat noir, les épinards ou les artichauts bouillis.

Le zinc

Le zinc participe fortement à la régulation de notre organisme : il favorise entre autre l’activité des globules blancs et améliore la récupération du corps en cas de coup de faiblesse. Pour manger riche en zinc, dégustez huîtres, foie de veau, haricots blancs et céréales complètes !
En conclusion, votre alimentation peut vous apporter beaucoup d’oligo-éléments essentiels. Pour faire le plein de vitamines, on n’a donc pas forcément besoin de médicaments !
Pour vous en persuadez, retrouvez tous les bons conseils alimentaires d’Ameli.