Aller au contenu principal
Beaucoup de médicaments dans un frigo

Quelle est la bonne température pour conserver vos médicaments ?

26 juin 2020 En bref

Il n’y a pas que nos organismes qui peuvent souffrir de la chaleur ! Certains produits de santé nécessitent eux aussi une attention particulière : pour chaque médicament, la durée et les conditions de conservation sont fixées pour garantir leur stabilité.

On distingue 3 catégories :

  • Les médicaments sans mention particulière de conservation peuvent être gardés à température ambiante, sous un climat tempéré. 
     
  • D’autres sont à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C, selon l’indication de la notice. Pas de panique en cas de vague de chaleur, les médicaments peuvent rester stockés dans votre armoire à pharmacie habituelle, si le « coup de chaud » ne dure que quelques jours.

Soyez plus vigilant pour les médicaments biologiques, de type insuline, somatropine... qui une fois ouverts ne tolèrent pas des températures supérieures à 25°C ou 30°C. Un séjour sous les tropiques peut nécessiter une vigilance accrue.
Évitez bien entendu de conserver des médicaments dans le coffre ou l’habitacle d’une voiture en plein été. Si vous ne pouvez l’éviter, utilisez une pochette isotherme simple pour les transporter.

  • Enfin certains médicaments doivent être conservés entre +2 et +8°C, c’est-à-dire au réfrigérateur (et non au congélateur) et être utilisés assez rapidement une fois sortis du froid. C’est le cas par exemple des vaccins, collyres, hormones et de certains traitements de désensibilisation aux allergies.

Certains fabricants commercialisent ces médicaments thermosensibles avec une petite pochette de transport isotherme réfrigérée pour respecter la chaîne du froid. Cela n’a rien d’anecdotique et permet de garder intacte toute leur efficacité. Pensez à respecter ce dispositif, d’autant que ces médicaments sont généralement assez chers ! Sinon, utilisez un simple sac isotherme avec un bloc réfrigéré que vous utilisez habituellement pour le pique-nique, sans qu’il touche directement le médicament. En avion, ne mettez jamais vos médicaments thermosensibles en soute. Les températures peuvent y être trop basses ou trop élevées !

Pour finir, évoquons le cas de certaines formes particulières de médicaments comme les suppositoires, les ovules, les crèmes… plus sensibles à la chaleur. Là, fiez-vous à l’aspect du médicament. S’il n’a pas son apparence habituelle, ne l’utilisez pas.

De manière générale, reportez-vous aux conseils de conservation indiqués sur la boîte de médicaments.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des médicaments, les bonnes pratiques existent !

Anais
54520 Laxou
4 mars 2020

Je prends de la spiruline.

Médicaments

Haut
317

Léo
88000 Épinal
6 octobre 2019

Je fais le tri deux fois dans l’année dans mes médicaments et je rapporte ceux qui sont périmés à ma pharmacie.

Médicaments

Haut
453

Andréa
68000 Colmar
12 février 2020

J'amène ma fille chez le dentiste lorsque je reçois le courrier de prévention buccodentaire dans ma boîte aux lettres !

Médicaments

Haut
376

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

Une pharmacienne prépare la commande avec les doses prescrites

Pourquoi faut-il respecter les doses prescrites ?

31 mars 2017 Le dossier du mois

Il ne faut pas abuser de certaines choses : si les médicaments vous soignent, une consommation excessive peut vous rendre malade !…

Une photo de paysage avec un immeuble et des arbres

Qualité et contrôle des médicaments en Europe : pas de traitement de faveur pour le générique

9 juillet 2017 Le dossier du mois

La Direction européenne de la qualité des médicaments et soins de santé vous parle médicaments génériques et soins en Europe.   Avec 38…

Une image avec deux mains, la main gauche avec des médicaments et la main droite avec une loupe

10 règles d’or pour mieux utiliser les médicaments

2 octobre 2017 En bref

Les médicaments ne doivent jamais être pris à la légère. Révisez nos 10 conseils pour mieux les utiliser ! Les médicaments, c’est pas n’…

On joue

Incollable sur tous les sujets santé ?

Participants au quiz

Plutôt patient modèle ou habitudes à revoir ? Testez vos connaissances et découvrez quel type de patient vous êtes avec les tests et quiz préparés par les équipes d’On Peut Faire mieux.

Je joue

laborantine tenant un tube de médicaments

Vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments ou tester vos connaissances ?

C'est par ici