Aller au contenu principal
Une photo d'un cerf avec un bonnet sur la tête

Et au Québec comment ça se passe ?

17 mai 2017 Tour du monde

Au Québec, le générique, c’est pas pour les Caribous !  

Voici le premier épisode d’une série consacrée à la perception des médicaments dans d’autres pays du monde. Première étape, le Canada, où nous avons posé 5 questions à Christine, une française expatriée à Montréal depuis plus de 10 ans.

Le médicament générique existe-t-il au Canada et fait-il débat?

« Pour sûr, les génériques existent au Canada et plus particulièrement au Québec ! Par contre, il n’y a absolument aucun débat sur ce thème, car ils sont totalement intégrés au paysage pharmaceutique. Je n’ai jamais vu d’articles de presse ou d‘émissions TV consacrées à ce sujet. »

Consommes-tu des médicaments génériques ?

« Absolument. Le pharmacien est même tenu de nous demander notre accord sur la vente du générique plutôt que du médicament prescrit par le médecin. J’approuve toujours le générique quand il existe. Et je sais que les personnes couvertes par le régime public d’assurance médicaments* qui veulent un médicament de marque, alors qu’un médicament générique moins onéreux existe, sont couvertes par ce régime. Mais elles doivent assumer en totalité l’écart de prix entre les deux ! »

Selon toi, quel rapport les Canadiens/Américains ont-ils au médicament ?

« Le réflexe ici c’est le Tylenol ou l’Advil en vente libre pour le moindre problème ou bobo, ce qui équivaut à notre Doliprane national ! Je ne crois pas que les canadiens fassent d’excès car il est tellement galère d’obtenir un rendez-vous chez le médecin qu’avoir une prescription relève du sésame ! C’est sûr que cela limite la consommation de médicaments »

En cas de rhume, quel est ton premier réflexe ?

« Tylenol Flu ou son générique en vente libre. Et pour mes filles, j’achète du sirop homéopathique en vente libre également. »

Prends-tu souvent des antibiotiques ?

« Personnellement jamais. Les filles oui, en cas d’otites majeures, soit une fois par an pour Aurélie. »

*Petit point sur l’Assurance Maladie au Québec :

Il faut distinguer le régime public d’assurance médicaments et le régime privé d’assurance médicaments. Le régime public couvre les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé d’assurance collective, les personnes de plus de 65 ans et les prestataires d’une aide financière de dernier recours. Ce régime public couvre les médicaments obtenus sur ordonnance, mais pour tous les médicaments, l’assuré doit payer une contribution (franchise et coassurance). Depuis 2015, les médecins du Québec ont obligation de prescrire des médicaments génériques, sauf lorsque la condition du patient requiert de façon expresse la prescription de médicaments dits d’origine.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des médicaments, les bonnes pratiques existent !

Sandrine
78390 Bois d'Arcy
15 juin 2020

Lorsque mon médecin me prescrit des médicaments, je vérifie systématiquement si je n'en ai pas déjà chez moi. Si c'est le cas, je ne les reprend pas à la pharmacie. Inutile de stocker !

Médicaments

Haut
230

Aurélie
02850 Tréloup
24 mars 2020

Je vais aller voir un nutritionniste et voir ce que je peux faire pour mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Médicaments

Haut
330

Michelle
10000 Troyes
10 juin 2020

J'ai fait le choix de réserver les médicaments (prescrits) aux situations médicales "importantes" et de gérer ma santé générale par une hygiène de vie qui est personnelle et qui me convient parfaitement.

Médicaments

Haut
224
Vous y êtes presque !

Une bonne hygiène de vie, c'est important pour rester en bonne santé. Dans tous les cas, suivez les recommandations et les prescriptions de votre médecin !

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

médicaments

Service médical rendu : tout comprendre en un Klik

10 janvier 2020 Le dossier du mois

Comment est fixé le taux de remboursement d'un médicament ? Qui définit son prix ? Selon quels critères ? On Peut Faire Mieux vous propose…

médecin donnant une ordonnance à une patiente

Durée de validité des ordonnances : comment s’y retrouver ?

13 juin 2017 Incollables

La durée de validité des ordonnances : un casse-tête pour vous ? Voilà un petit guide pour vous aider. Pour acheter vos médicaments, vos…

Une photo avec une boîte à pharmacie ouverte

Grand nettoyage de printemps dans mon armoire à pharmacie !

6 mars 2019 En bref

Le printemps et les beaux jours sont de retour ! On a envie de renouveau, de grand ménage. Et c’est aussi l’occasion de faire le tri dans…

On joue

Incollable sur tous les sujets santé ?

Participants au quiz

Plutôt patient modèle ou habitudes à revoir ? Testez vos connaissances et découvrez quel type de patient vous êtes avec les tests et quiz préparés par les équipes d’On Peut Faire mieux.

Je joue

laborantine tenant un tube de médicaments

Vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments ou tester vos connaissances ?

C'est par ici