bilan de santé gratuit

5 bonnes raisons de profiter d’un bilan gratuit de ma santé

En moins de 3 heures, faites un bilan gratuit et personnalisé de votre santé, grâce à l’examen de prévention en santé de la CPAM

Pour un bilan complet de ma santé

Pour vous rassurer, pour avoir une vision globale de votre santé, pour dépister à temps des maladies que vous ignorez encore, pour gérer au mieux votre capital santé, l’Assurance Maladie vous propose un examen de prévention en santé. Ce bilan est dispensé par des médecins dans un centre spécialisé.

En moins de 3 heures, vous passez une série d’examens, adaptés à votre profil : un examen de sang (environ 10 analyses) et des urines, un examen biométrie (poids/taille), des explorations fonctionnelles de votre souffle, un examen cardio-vasculaire (électrocardiogramme et tension artérielle), un contrôle de la vision et de l’audition, un examen et des conseils bucco-dentaires.

Pour un regard extérieur sur ma santé

Soyons honnête, quand vous consultez un médecin, vous êtes bien souvent focalisé sur un problème de santé particulier. Participer à cet examen, c’est au contraire s’ouvrir à toutes les questions de santé et de prévention et c’est totalement complémentaire.

Préalablement à votre rendez-vous, vous remplissez un questionnaire pour que le médecin de prévention connaisse vos antécédents et vos facteurs de risque, ainsi que les symptômes éventuels que vous présentez. Remplissez-le soigneusement et apportez-le le jour de votre rendez-vous, car il permet d’orienter les examens que vous allez passer le jour J et d’en déclencher éventuellement d’autres, complémentaires.

Parce que la prévention c’est important !

Lors de cet examen, de nombreuses thématiques peuvent être abordées en toute confidentialité en fonction de votre âge, de vos facteurs de risque et de vos préoccupations. Les addictions, le bien-être, la vie affective et sexuelle, l’activité physique pour les plus jeunes… La prévention des troubles cardiovasculaires, la prévention des risques de chutes et la participation aux dépistages du cancer… C’est aussi l’occasion d’aborder les risques liés au surpoids et les règles d’une bonne alimentation.

Parce que c’est gratuit et personnalisé

Cet examen est ouvert à tous les assurés du régime général ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Tous les membres de la famille peuvent en profiter dès l’âge de six ans. Vous pouvez donc vous inscrire en famille et la prise en charge est totale, sans aucun frais à avancer.

Ne négligez pas l’aspect pédagogique de ce type de rendez-vous pour vos enfants, très perméables aux conseils en matière d’alimentation, de sport, de santé bucco-dentaire, de tabac… Parce que c’est important qu’ils prennent très tôt conscience de la nécessité d’être acteurs de leur santé.

Pour reprendre ma santé en main ou me rassurer

Un entretien final d’environ 30 minutes avec le médecin de prévention vous permettra de faire le point sur votre santé. C’est un moment d’échanges où le médecin vous écoute, vous conseille et vous commente les premiers résultats. Si nécessaire, il vous propose de bénéficier sur place d’examens complémentaires, car aucun soin n’est prodigué à cette occasion. Vos résultats sont envoyés par courrier à votre domicile et si vous le souhaitez à votre médecin traitant.

Bon à savoir : en tant qu’assuré du régime général, vous pourrez bénéficier d’une consultation chez votre médecin traitant, entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie, si votre état de santé nécessite un suivi médical.

Pour profiter de ce bilan périodique de santé, plusieurs possibilités :

  • Si votre caisse d’Assurance Maladie vous invite à vous inscrire à un examen de prévention santé, répondez présent !
  • Sinon, prenez l’initiative de ce bilan à tout moment, en respectant un délai de 12 mois entre deux examens
  • Pour le centre de Strasbourg : envoyez un mail à bilandesantestrasbourg@mgen.fr ou téléphonez au 03 88 21 14 68
  • Pour le centre de Mulhouse, téléphonez au 03 89 45 40 40

Vous souhaitez en savoir plus ? On vous dit tout sur ameli.fr