Aller au contenu principal
Se laver les mains avec du savon

Prenez soin de vous, restez chez vous !

19 mars 2020 Ça fait l'actu

L’épidémie mondiale de coronavirus frappe le Grand Est de plein fouet. Que pouvons-nous faire ? Quels sont les gestes citoyens qui permettront d’éviter une propagation encore plus rapide du virus ? Comment soulager les professionnels de santé qui veillent sur nous dans les villes, les campagnes, à l’hôpital ? Quelles solutions pour continuer à se soigner ?

Restez chez vous, lavez-vous les mains 

Le coronavirus se transmet par la projection de gouttelettes de salive. Il faut donc éviter les contacts rapprochés et se laver les mains très régulièrement. En effet, lorsque nous touchons une poignée de porte, nos mains peuvent être en contact avec le virus. Si nous nous touchons le visage par la suite, nous offrons au virus une voie royale pour pénétrer dans notre corps. 
En limitant au maximum les contacts avec d’autres personnes (#restezchezvous) et en adoptant les gestes barrières indispensables, nous pouvons tous freiner la propagation du coronavirus. 

Si vous devez consulter un professionnel de santé, respectez les mesures d’hygiène mises en place dans son cabinet. Par exemple, lorsque deux salles d’attente sont mises en place, choisissez celle qui correspond à vos symptômes.

 

  • Utilisez des mouchoirs à usage unique 
  • Éternuez dans votre coude
  • Saluez-vous sans vous serrez la main ni vous embrasser
  • Lavez-vous les mains très régulièrement

Source propagation : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses


Ne répandez pas de fausses informations

En d’autres termes, ne vous fiez qu’à des sources d’information fiables et officielles. Votre cousin connait la fille de quelqu’un qui passait chez le petit-fils d’une personne haut placé et qui vous a dit qu’il s’agissait d’un complot pour faire augmenter artificiellement le prix de la pâte à tartiner ? Faites attention au bouche-à-oreille, aux groupes Facebook et Whatsapp. 
Dans le doute, référez-vous aux sources officielles comme le Ministère de la santé (sur Twitter @MinSoliSante, sur Facebook Ministère des solidarités et de la santé) ou la rubrique dédiée au coronavirus sur le site du gouvernement.

Prenez soin de vous

L’épidémie de coronavirus n’a pas fait disparaitre les autres maladies, en particulier les maladies nécessitant un traitement de fond. Exceptionnellement, et pour éviter aux personnes fragiles de se rendre chez leur médecin en période d’épidémie, les pharmaciens pourront dispenser des médicaments aux malades chroniques sur présentation d’une ordonnance expirée. Les pharmaciens délivreront suffisamment de médicaments pour assurer un traitement jusqu’au 31 mai et en informeront le médecin traitant. Cette possibilité exceptionnelle inclut également la délivrance de pilule contraceptive. 

Les personnes fragiles pourront bénéficier d’un arrêt de travail sans consulter de professionnel de santé. La liste des personnes concernées est disponible sur ameli.fr.
Les assurés font la demande d’arrêt eux-mêmes, sans passer par une consultation médicale, sur le site declare.ameli.fr.

Faites vos démarches en ligne

Le saviez-vous ? Plus de 30% des appels sur les lignes téléphoniques de l’Assurance Maladie concernent des démarches qui auraient pu être faites sur le compte ameli. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour créer votre compte, il vous suffit d’avoir votre carte Vitale, le RIB du compte sur lequel vous recevez vos remboursements et une adresse email personnelle.

Vous pourrez consulter les délais de traitement de vos démarches, vos relevés de remboursement et d’indemnités journalières. De nombreuses démarches sont dématérialisées, comme la demande de Complémentaire santé solidaire ou le renouvellement de votre carte Vitale (sur smartphone). Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, un assistant en ligne est disponible. Posez-lui toutes vos questions et il vous orientera dans vos démarches.

chatbox

Pour toute interrogation, rendez-vous sur gouvernement.fr (lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

Ensemble, améliorons le webzine santé

  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?