Aller au contenu principal

Incollable sur notre système de santé et l'Assurance Maladie ?

Question n°1 / 5

L’Assurance Maladie n’a pas évolué depuis sa création en 1945

Réponse n°1

C'est faux !

Oui, le système français est toujours universel et solidaire, ça, ça n’a pas changé. Mais pour le reste, l’innovation est un sujet quotidien pour l’Assurance Maladie, et ce depuis toujours. Par exemple, si 1998 a été une grande année, ce n’est pas uniquement grâce à la victoire de l’Équipe de France en Coupe du monde. C’est aussi l’année de création de la Carte vitale, une véritable révolution ! Parmi les innovations, citons également sophia, qui permet de coordonner les soins pour les patients souffrant de diabète et d’asthme. L’Assurance Maladie accompagne également depuis 2010, par le biais du prado (programme d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés), les femmes venant d’accoucher : un dispositif qui du fait de son succès et de sa pertinence a été élargi depuis à d’autres publics. Et que dire également du Dossier Médical Partagé ?

Quitter le quiz

Question n°2 / 5

L’Assurance Maladie est financée par mes impôts ?

Réponse n°2

C'est vrai et faux !

Elle est d’abord financée par les cotisations sociales payées par les employeurs, par les actifs et les retraités. Ensuite seulement, viennent les impôts et taxes, avec pour ressource principale la CSG (Contribution Sociale Généralisée) qui taxe les revenus du travail mais aussi ceux du capital. Pour finir, elle reçoit des versements de l’État et des collectivités locales ! En résumé, chaque personne qui vit en France participe à son financement.

Quitter le quiz

Question n°3 / 5

Je cotise mais l’Assurance Maladie ne fait rien pour moi.

Réponse n°3

C'est faux !

On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’Assurance Maladie est présente à chaque moment, de la naissance à la fin de notre vie, dans le cas d’une simple consultation chez un généraliste comme lors d’un accident du travail ou d’un accouchement. Nous y sommes tellement habitués qu’on oublie son importance !

Quitter le quiz

Question n°4 / 5

C’est long de se faire rembourser.

Réponse n°4

C'est faux !

Avec la carte Vitale, 90% des remboursements sont effectués en moins de 7 jours. Alors pensez bien à l’avoir toujours sur vous !

Quitter le quiz

Question n°5 / 5

L’Assurance Maladie a pour objectif de rembourser de mieux en mieux.

Réponse n°5

C'est vrai !

Avec la réforme du 100 % santé, l’Assurance Maladie s’engage à mieux rembourser les soins dentaires, les lunettes, et les prothèses auditives, afin que le reste à payer soit le plus bas possible pour tous. Et parce que l’Assurance Maladie est basée sur la solidarité, la Complémentaire santé solidaire existe et va permettre à 1 million de personnes dans le Grand Est de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé, sur la base d’un panier de soins défini.

Votre score :

Vous, le système de santé et l’Assurance Maladie, ça fait 12 et certaines idées fausses semblent encore bien ancrées. Pas de panique, on peut faire mieux ensemble ! Apprenez les réflexes à adopter, abonnez-vous à notre newsletter et lisez régulièrement les articles du webzine !

Votre connaissance du système de santé et de l’Assurance Maladie est encore partielle, pourtant vous êtes aussi concerné.e, car nous avons tous un rôle à jouer. Notre prescription pour en savoir plus ? Découvrir les réflexes à adopter, vous abonner à notre newsletter et lire régulièrement les articles du webzine !

Bravo, vous semblez en effet incollable sur notre système de santé et sur l’Assurance Maladie. C’est avec des idées claires, des informations justes et un comportement adapté que chacun d’entre nous peut vraiment être acteur d’un système en bonne santé qui permet à tous d’être bien pris en charge ! Notre prescription pour aller plus loin ? Un abonnement à notre newsletter et la lecture régulière des articles du webzine !

Bien agir
au quotidien
Partager mes
bonnes pratiques