Aller au contenu principal

Pour préserver le système de santé, on peut faire mieux, ensemble !

Raison n°1 :
l’Assurance Maladie agit de manière responsable

Pourquoi c’est important ?

Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie protège le quotidien des Français, à la manière d’une super héroïne. Et c’est bien connu, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, comme assurer l’avenir des générations suivantes et préserver notre système de santé. Pour l’aider dans cette mission, l’Assurance Maladie dispose de la campagne On peut faire mieux. Moins impressionnante que certains supers pouvoirs, cette campagne est un signe de ralliement citoyen, un appel à l’engagement de tous. Chacun.e, à son niveau, a le pouvoir d’agir de manière responsable et de le faire savoir. Avec On peut faire mieux, l’Assurance Maladie donne les clefs à chacun.e et la parole à tou.te.s ceux qui, déjà, agissent.

Le saviez-vous ?

Agir de manière responsable ne signifie pas qu’il faut éviter de se soigner. Par exemple, dans le Grand Est, plus de 551 000 personnes se font vacciner contre la grippe chaque année et contribuent ainsi à limiter l’épidémie en se protégeant et en protégeant les plus faibles.

Raison n°2 :
l’Assurance Maladie fonctionne grâce à la solidarité

Pourquoi c’est important ?

Nos vies s'allongent, certaines maladies comme le cancer ou le diabète sont plus fréquentes, de nouvelles techniques performantes, mais coûteuses, se développent, et les dépenses augmentent. L’équilibre du système doit donc être préservé et les recettes sont donc indispensables. Lorsqu’on réside en France, on cotise à l’Assurance Maladie en fonction de ses moyens, et on reçoit en fonction de ses besoins. Renoncer à des soins ne doit pas être un choix et surtout pas un choix guidé par une incertitude financière. L’Assurance Maladie est donc une expression de la solidarité nationale qui pourrait se résumer ainsi : un pour tous, tous pour un ! Il n’est donc pas question de se dire « je paie donc j’ai droit », mais plutôt : « quand j’en aurai besoin, on m’aidera. »

Le saviez-vous ?

Aux États-Unis, parce qu’un accouchement sans complication coûte 20 000 €, les Américains ont tout intérêt à souscrire à une mutuelle santé qui coûte plus de 5 000 € par an et par personne. On est loin du système solidaire français !

Raison n°3 :
l’Assurance Maladie protège de manière universelle

Pourquoi c’est important ?

Depuis sa création en 1945, l’Assurance Maladie n’a cessé d’étendre sa protection. En agissant auprès de chacun.e, on protège la santé de tou.te.s. C’est pour cela que l’Assurance Maladie travaille au quotidien pour faciliter l’accès aux soins, en allant au-devant des publics fragiles, en favorisant l’information et en simplifiant les démarches, pour tou.te.s, sans distinction, partout et à tout moment. Alors quand les 5,6 millions d’habitants du Grand Est agissent de manière responsable, c’est l’état de santé de toute une région qui s’améliore.

Le saviez-vous ?

L’Assurance Maladie à la française est unique au monde, et la prise en charge des soins de tous les Français a permis d’améliorer leur état de santé. Notre espérance de vie s'est d'ailleurs allongée de 4 ans ces 20 dernières années !

Raison n°4 :
l’Assurance Maladie innove depuis 70 ans

Pourquoi c’est important ?

Il faut vivre avec son temps, et pour cela, l’Assurance Maladie a toujours innové. En imaginant la carte Vitale il y a plus de 20 ans, et aujourd’hui encore en réfléchissant à son évolution. Favoriser la télémédecine, améliorer la coordination des soins grâce au Dossier Médical Partagé (DMP), créer des programmes d’accompagnement pour les patients en sortie d’hospitalisation, des innovations made in Assurance Maladie. Et ce n’est pas fini ! Le but ? Favoriser l’accès à des soins de qualité pour tou.te.s, tout en contenant les dépenses.

Le saviez-vous ?

En 2 ans, 7 millions de Dossiers Médicaux Partagés ont été créés en France, dont plus de 715 000 dans le Grand Est. De plus, 2 205 520 comptes ameli sont ouverts dans la région. Des innovations techniques qui aident au quotidien les patients et professionnels de santé !

Incollable sur l'Assurance Maladie ?

Vous avez tout lu, tout compris ? Voyons voir si vous avez bien les bons réflexes. Ce petit test à vocation humoristique force volontairement les types de comportements pour vous aider à prendre conscience de façon ludique que vous avez sans doute déjà la bonne attitude, mais qu'on peut faire mieux.

Accéder au quiz