Aller au contenu principal
On peut faire mieux !

On peut faire mieux avec le système de santé !

29 octobre 2019 Ça fait l'actu

Le site www.on-peut-faire-mieux.com se refait une santé ! Déjà expérimentée en Alsace depuis 2016, la démarche « On peut faire mieux » est aujourd’hui étendue à l’ensemble des départements du Grand Est et enrichie de nouveaux sujets.

Petite piqûre de rappel

La France est le seul pays au monde à être doté d’un système solidaire et universel tel que l’Assurance Maladie ! Depuis 70 ans, elle vous protège au quotidien pour vous permettre d’accéder aux soins quelles que soient votre situation et vos ressources et à un coût parmi les plus faibles du monde !

Mais comme chacun d’entre nous, l’Assurance Maladie est fragile ! Elle est impactée par l’allongement de l’espérance de vie, le développement de certaines maladies comme le cancer ou le diabète, l’amélioration des nouvelles techniques de soins innovantes mais coûteuses... Des problématiques qui malheureusement ont un coût pour notre système de santé. Pour information, en 2019, le déficit de la Sécurité sociale, dont l’Assurance Maladie est une branche, atteindra les 5,4 milliards d’euros, contre 11,6 milliards d’euros en 2010. Une évolution positive qui prouve qu’en agissant de manière responsable et en s’engageant pour la préservation du système de santé, on peut faire mieux !

On peut faire mieux pour notre système de santé

Lancée en septembre 2016 à l’initiative des deux Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) d’Alsace et aujourd’hui élargie à l’ensemble du Grand Est, On peut faire mieux s’adresse aux assurés, aux professionnels de santé et aux employeurs.

L’objectif ? Faire prendre conscience des risques qui pèsent sur le système de santé, de sa fragilité mais aussi de ses avantages.

Comment ? En valorisant les pratiques responsables, en défaisant les idées reçues ou encore en promouvant les bons comportements.

Pour résumer : avec de bonnes pratiques et des gestes simples, chacun participe à la sauvegarde du système de santé !

Un site internet au cœur du dispositif, qui vous donne la parole !

Un webzine enrichi chaque semaine, des quiz, des tests... plusieurs outils mis à votre disposition pour vous informer sur les différents gestes et les pratiques à adopter pour préserver notre système de santé.

Et comme ces habitudes vertueuses se partagent, vous disposez désormais d’une plateforme participative vous permettant d’échanger vos bonnes pratiques et astuces liées aux différentes thématiques proposées sur le site. Likez et partagez ces publications sur vos réseaux sociaux pour les diffuser auprès de vos amis ou votre famille car l’union fait la force et l’avenir de notre système de santé est l’affaire de tous !

Trois grandes thématiques… pour commencer

Naviguez aujourd’hui entre trois grandes thématiques sur le site : le bon usage des médicaments, les principes essentiels de la prescription d’arrêts de travail et les règles et les possibilités entourant le transport médical.

N’hésitez pas à tester vos connaissances sur chaque thématique et à mettre en place les bons gestes quotidiens !

 

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?