Aller au contenu principal
Octobre Rose

Octobre Rose  : une édition pas comme les autres

9 octobre 2020 Elles/ils en parlent

Les seins, les lolos, les roberts… Il existe plein de petits noms pour les nommer mais une seule façon de bien les protéger : le dépistage. On estime qu'1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Face à ce constat choc et cette réalité de terrain, la campagne Octobre rose est l’occasion de sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. 

Une édition réinventée

La 27e édition d’Octobre Rose du 1er au 31 octobre ne ressemble pas vraiment aux autres éditions, covid oblige. Si le contexte sanitaire contraint les associations à se réinventer, le message quant à lui reste le même : un dépistage précoce sauve des vies.  
En France, 54 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués et 12 000 personnes en décèdent chaque année . Le dépistage précoce est la clef. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Crise sanitaire : la solidarité intacte

La crise sanitaire a entraîné un renoncement aux soins et le message porté par Octobre Rose est plus que jamais nécessaire et d’actualité. Pour certains cancers, un retard de prise en charge peut se traduire par un changement de diagnostic majeur. OPFM est allé à la rencontre des associations de notre territoire qui se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein.


« Pour la Strasbourgeoise,  les contraintes sanitaires, on ne les contourne pas mais on fait avec. On a dû revoir notre jauge de 12 000 participants à 5 000 et nous organisons des départs échelonnés et des marches à la place de courses. Sur les 12€ facturés pour une participation, 5€ sont reversés comme habituellement aux associations de lutte contre le cancer. » 
Claude Schneider, Président de l’office des Sports de Strasbourg  http://lastrasbourgeoise.eu/

« En Moselle, l’association Les Dames de cœur agit aux côtés des patients suivis en oncologie et de leurs aidants. La marche-course La Thionvilloise, organisée chaque année pour récolter des fonds, a été annulée en raison de la crise sanitaire, alors qu'elle représente  la source principale de revenus pour l'association. Heureusement, les dons ne s'arrêtent pas. »
Nadine Wolf, présidente de l’association Les Dames de cœur en Moselle www.lesdamesdecoeur.fr

Malgré les contraintes, la solidarité, même masquée ne s’essouffle pas. 

Alors n’oubliez pas d’aller vous faire dépister…

Pour connaître les modalités de dépistage près de chez vous, contactez votre médecin traitant ou rendez-vous sur le site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Plus d'informations sur http://www.depistagecancer-ge.fr/

Ensemble, améliorons le webzine santé

  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour du dépistage des cancers, les bonnes pratiques existent !

Esteban
68100 Mulhouse
11 février 2020

Je n'ai pas d'antécédents familiaux de cancer, mais j'ai quand même parlé à mon médecin traitant : j'ai confiance en lui et j'ai tout de suite pris rendez-vous pour un dépistage, histoire d'être tranquille… Prévenant, j'avais bien gardé l'invitation reçue, du coup la démarche a été simple.

Dépistage des cancers

Haut
193

Youssouf
54700 Pont-à-Mousson
11 février 2020

Mieux vaut prévenir que guérir : je fais du sport toutes les semaines (ça déstresse bien), je vais au boulot à vélo, je mange équilibré..., bref, j'ai une bonne hygiène de vie. Et suis en pleine forme !

Dépistage des cancers

Haut
197

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

© Facebook Les Dames de Coeur

Cancer et soins de support : Être soutenu, pour mieux vaincre la maladie

14 février 2020 Reportage

Vaincre un cancer est un défi médical et technologique, mais c'est aussi le combat d'une personne durement touchée. Pour l'aider à…

médecin

Vous souhaitez en savoir plus sur le dépistage des cancers ou tester vos connaissances ?

C'est par ici