Médicaments à la maison : les 5 règles à respecter
Êtes-vous incollable sur la bonne utilisation et la bonne conservation des médicaments à la maison ?
Les médicaments, c’est pas n’importe comment ! Si vous êtes fidèle aux actus de On peut faire mieux, vous le savez mieux que personne. Mais êtes-vous incollable sur la bonne utilisation et la bonne conservation des médicaments à la maison ? Êtes-vous suffisamment vigilant pour que vos enfants ne tombent pas dessus par mégarde ? Séance de rattrapage en 5 points :
1. Conservez-les dans une armoire à pharmacie
Elle doit être fermée à clef et placée en hauteur pour que vos petits ne puissent pas y accéder. C’est un point capital en termes de sécurité ! Elle doit aussi être à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Pour veiller à la bonne température de conservation des médicaments, suivez ces petits rappels ! Certains médicaments comme les vaccins et l’insuline, doivent être conservés au réfrigérateur. Veillez, là aussi, à faire en sorte qu’ils ne soient pas accessibles à vos enfants !
2. Laissez vos médicaments dans leur boîte d’origine
Car elle permet l’identification du médicament et sa protection. La notice apporte des informations importantes sur sa sécurité d’emploi et son bon usage. Sans oublier sa date de péremption à ne pas dépasser ! Pour plus de sécurité, séparez vos médicaments de ceux de vos enfants pour éviter toute confusion.
3. Ne les gardez pas inutilement
Certains médicaments sont prescrits pour une indication bien précise et une durée déterminée. Veillez à le noter sur la boîte si vous craignez de l’oublier ! Certains médicaments comme les antibiotiques ne doivent pas être repris sans avis médical. Il vaut donc mieux les rapporter à votre pharmacien à la fin du traitement. Ils seront recyclés. 4. Ne donnez pas vos médicaments à d’autres personnes
Ils vous ont été prescrits ou conseillés pour une pathologie bien précise, avec une posologie bien précise. Ils peuvent se révéler inutiles voire nocifs dans une autre situation ou pour une autre personne ! Vous avez attrapé un bon rhume ? Un bon réflexe au passage : ne partagez pas vos embouts de pulvérisateurs nasal ou pour la gorge même si vous pensez aider !
5. Ne les jetez pas à la poubelle ou dans les toilettes
Recyclez-les ! Nous vous conseillons de ramener en pharmacie les médicaments que vous n’avez pas utilisés ainsi que ceux qui sont périmés ou dont l’aspect a changé. Jetez d’abord les boîtes et les notices dans votre corbeille à papier. Vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement.
Ensemble, améliorons le webzine santé
Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?