Aller au contenu principal
Une peluche en forme de lapin avec des médicaments à côté

Médicaments à la maison : les 5 règles à respecter

24 octobre 2017 En bref

Êtes-vous incollable sur la bonne utilisation et la bonne conservation des médicaments à la maison ?  

Les médicaments, c’est pas n’importe comment ! Si vous êtes fidèle aux actus de On peut faire mieux, vous le savez mieux que personne. Mais êtes-vous incollable sur la bonne utilisation et la bonne conservation des médicaments à la maison ? Êtes-vous suffisamment vigilant pour que vos enfants ne tombent pas dessus par mégarde ? Séance de rattrapage en 5 points :

1. Conservez-les dans une armoire à pharmacie

Elle doit être fermée à clef et placée en hauteur pour que vos petits ne puissent pas y accéder. C’est un point capital en termes de sécurité ! Elle doit aussi être à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Pour veiller à la bonne température de conservation des médicaments, suivez ces petits rappels ! Certains médicaments comme les vaccins et l’insuline, doivent être conservés au réfrigérateur. Veillez, là aussi, à faire en sorte qu’ils ne soient pas accessibles à vos enfants !

2. Laissez vos médicaments dans leur boîte d’origine

Car elle permet l’identification du médicament et sa protection. La notice apporte des informations importantes sur sa sécurité d’emploi et son bon usage. Sans oublier sa date de péremption à ne pas dépasser ! Pour plus de sécurité, séparez vos médicaments de ceux de vos enfants pour éviter toute confusion.

3. Ne les gardez pas inutilement

Certains médicaments sont prescrits pour une indication bien précise et une durée déterminée. Veillez à le noter sur la boîte si vous craignez de l’oublier ! Certains médicaments comme les antibiotiques ne doivent pas être repris sans avis médical. Il vaut donc mieux les rapporter à votre pharmacien à la fin du traitement. Ils seront recyclés. 4. Ne donnez pas vos médicaments à d’autres personnes

Ils vous ont été prescrits ou conseillés pour une pathologie bien précise, avec une posologie bien précise. Ils peuvent se révéler inutiles voire nocifs dans une autre situation ou pour une autre personne ! Vous avez attrapé un bon rhume ? Un bon réflexe au passage : ne partagez pas vos embouts de pulvérisateurs nasal ou pour la gorge même si vous pensez aider !

5. Ne les jetez pas à la poubelle ou dans les toilettes

Recyclez-les ! Nous vous conseillons de ramener en pharmacie les médicaments que vous n’avez pas utilisés ainsi que ceux qui sont périmés ou dont l’aspect a changé. Jetez d’abord les boîtes et les notices dans votre corbeille à papier. Vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des médicaments, les bonnes pratiques existent !

Andréa
68000 Colmar
12 février 2020

J'amène ma fille chez le dentiste lorsque je reçois le courrier de prévention buccodentaire dans ma boîte aux lettres !

Médicaments

Haut
237

Gabriel
52300 Joinville
7 octobre 2019

Je n’arrête jamais mon traitement avant sa fin, même si ça va mieux. Après tout si mon médecin me prescrit 5 jours d’antibiotiques, c’est qu’il y a une raison.

Médicaments

Haut
371

Laurence
88000 Epinal
14 avril 2020

J’ai perdu mon ordonnance pour mon traitement contre les allergies. J’ai pris un RDV en téléconsultation avec mon médecin traitant pour obtenir mes antihistaminique rapidement.

Médicaments

Haut
244

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

Une photo représentant un homme en train de lire une notice

Albert est une victime des médicaments !

27 avril 2017 Le dossier du mois

A 68 ans, Albert a fait une overdose… de médicaments !   Albert, 68 ans, s’est retrouvé à l’hôpital, après avoir pris ses médicaments,…

médecin donnant une ordonnance à une patiente

Durée de validité des ordonnances : comment s’y retrouver ?

13 juin 2017 Incollables

La durée de validité des ordonnances : un casse-tête pour vous ? Voilà un petit guide pour vous aider. Pour acheter vos médicaments, vos…

Un bébé avec une infirmière en train de lui faire une piqure

« Ils sont précieux, utilisons-les mieux »

5 juin 2019 Le dossier du mois

Connaissez-vous les conséquences néfastes d’une mauvaise utilisation des antibiotiques ? Un siècle après leur découverte, les…

laborantine tenant un tube de médicaments

Vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments ou tester vos connaissances ?

C'est par ici