Manger bien, bon et pas cher, c’est possible et c’est meilleur pour votre santé !

Il n’y a plus d’excuses pour manger mieux

Avez-vous déjà entendu cette fameuse phrase « il ne faut pas faire ses courses le ventre vide » ? Des études le prouvent, lorsque l’on fait ses courses en ayant faim, on a tendance à se diriger tout naturellement vers les produits gras et sucrés. Privilégiez donc de faire vos courses en étant rassasié. Vous ne consommerez pas moins, certes, mais vous consommerez mieux et votre santé vous le revaudra.

Savez-vous qu’en optimisant la préparation de vos repas, vous pouvez gagner à la fois en temps et en qualité ? Dans la sphère anglo-saxonne, on parle de « batch cooking » soit « cuisiner en lots », une méthode de planification qui fait des émules et qui consiste à préparer, dès le week-end, les plats de la semaine (profitez d’un dimanche pluvieux pour vous y essayer, et pourquoi pas en famille). De nombreux livres, applis et sites internet vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau concept. Découvrez notamment quelques recettes saines et gourmandes ici.

Gaspiller moins, économiser plus

Sachez qu’en France, plus de 1,2 millions de tonnes de produits alimentaires encore consommables sont jetés (soit 20 kg par personne par an). Ces chiffres font froid dans le dos, surtout quand on sait qu’il est possible de faire mieux. Nous avons donc réuni pour vous 4 conseils afin de moins gaspiller :

  • Les dates courtes permettent de consommer des produits qui peuvent nous sembler cher en temps normal et donc de varier notre alimentation (poisson, viande, etc…),
  • Des ateliers ou des livres existent pour apprendre à cuisiner les restes et ainsi de ne pas forcément tout jeter,
  • Des applications anti-gaspillage permettent à des commerçants (boulangers, restaurateurs, etc…) de ne pas jeter les invendus du jour. C’est un réel avantage car cela permet de consommer de la nourriture moins chère et de bonne qualité.

Il existe deux types de dates de péremption pour les produits : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM anciennement DLUO). Savoir faire la différence, c’est aussi éviter de gaspiller inutilement.

  • La DLC : elle concerne les aliments sensibles et rapidement périssables pouvant présenter un danger pour la santé (les laitages, les produits de la mer, la viande fraîche…),
  • La DDM : une fois cette date passée, les propriétés gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties, mais l’aliment n’est pas dangereux pour la santé (elle concerne par exemple le café, le lait, ou les jus de fruits…).

Manger local, une solution pour manger sans se ruiner

Manger local, me direz-vous « c’est plus cher et il y a moins de choix ». D’un côté vous avez raison, mais d’un autre pas totalement. Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités pour manger local à moindre coût.

Alors, vous êtes partant ? Voici une série d’astuces pour manger mieux sans se ruiner tout en mangeant local :

  • Mangez des produits de saison. Ce sont généralement des produits frais et locaux,
  • Favorisez les marchés, particulièrement les fins de marchés car les produits sont généralement vendus à prix sacrifiés,
  • Favorisez les fermes de proximité également. Elles permettent un contact direct avec le producteur sans devoir passer par les hypermarchés qui font grimper les prix (coûts d’exploitation, de transport…),
  • Faites votre propre potager. Que vous soyez en maison ou en appartement, avec un jardin/balcon ou non, sachez que c’est aujourd’hui possible. Il existe des box de jardinage pour ceux qui n’ont pas la place dehors. Et si vous préférez avoir un espace plus grand pour jardiner, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir où se trouvent les jardins partagés les plus proches. Retrouvez la liste des jardins à Strasbourg sur strasbourgcapousse et plus largement dans le Grand Est sur ecoconseil.

Faites le plein de conseils nutrition sur ameli et n’hésitez pas à consulter votre médecin afin d’en savoir un peu plus sur ce qu’est une bonne alimentation et ses bénéfices sur la santé. N’oubliez pas, à tout âge, l’alimentation est un facteur essentiel de forme et d’équilibre pour le corps.