Le Dossier Médical Partagé (DMP), la mémoire de votre santé

Disponible dans toute la France, ce carnet de santé numérique vous permet de conserver toutes les informations qui concernent votre santé, le tout sur une plateforme sécurisée. L’objectif ? Faciliter la consultation de vos antécédents médicaux afin de s’économiser des examens ou prescriptions inutiles, d’éviter d’égarer des éléments importants, d’oublier le nom d’un médicament… et même de gagner du temps, indispensable en cas d’urgence.

Parmi les premières à en bénéficier, Sophie, assurée à la CPAM du Bas-Rhin apprécie ce dossier médical en ligne.

« L’idée de permettre au médecin d’ajouter plein d’informations partageables avec ses confrères sur ma santé ou celle de mes enfants est un atout considérable. Il n’est pas toujours évident de se souvenir d’un traitement pris, d’un contrôle de routine dentaire ou des vaccins qu’il reste à faire. Bien souvent, lorsque mon médecin traitant me questionne à ce niveau, c’est la panne sèche. Le DMP est pour moi un vrai pense-bête qui de plus, me pousse à m’impliquer davantage dans ma santé et celle de mes enfants. »

Un coffre-fort au service de votre santé

Jusqu’à aujourd’hui, vos informations médicales étaient dispersées entre le médecin traitant, les médecins spécialistes consultés, les établissements de santé, les laboratoires d’analyse ou encore les centres d’examens radiologiques, sans compter les documents conservés à votre domicile.

Demain, l’idée est de tout centraliser. Fini les problèmes de papiers introuvables avant un rendez-vous médical : en quelques clics, votre médecin pourra accéder aux informations essentielles qui concernent votre santé. Aucune crainte à avoir, les banques, mutuelles et assurances privées n’auront jamais accès à votre DMP.

Voyons ce que vous pouvez notamment y retrouver :

  • Vos traitements passés ou en cours,
  • Les courriers et comptes rendus d’hospitalisation et de radiologie,
  • Les résultats des analyses biologiques,
  • L’historique de vos remboursements des 24 derniers mois,
  • Et bien plus encore…

Le Docteur Khalil Bourahla, spécialiste en médecine nucléaire et président de la conférence médicale du centre Paul Strauss de Strasbourg, nous a donné son point de vue sur le DMP.

« Le DMP est un outil dont les possibilités sont plus que prometteuses, tant pour la coordination des soins que pour la responsabilisation du patient dans son rapport à la santé. C’est également, à mon sens, l’avenir des échanges médicaux entre le professionnel de santé et son patient. Une occasion de créer une relation différente, plus collaborative, chacun apportant sa pierre à l’édifice. »

Créez votre DMP, en quelques clics

Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site www.dmp.fr avec votre carte Vitale. Vous pouvez également le créer directement chez votre pharmacien ou bien dans l’un des points d’accueil de la CPAM du Bas-Rhin.

Le DMP est également accessible directement sur votre smartphone ou une tablette. Visualisez rapidement et facilement vos données de santé, administrez votre dossier et enrichissez-le de renseignements utiles à votre suivi médical, à tout moment et où que vous soyez.

Pour l’obtenir, tapez « DMP » dans l’Apple Store © ou Google Play ©.
Pour accéder à l’appli, vous devez déjà avoir créé un DMP.

Chiffre-clé

À ce jour, près de 4,5 millions de personnes en France possèdent un DMP dont 270 000 rien qu’en Alsace.