Aller au contenu principal
stethoscope

Je prends soin de ma santé, il n’y a pas que le « corona » !

1 mai 2020 Ça fait l'actu

Depuis la mise en place progressive des mesures de confinement et de restriction des déplacements liées à l’épidémie de Covid-19, le suivi médical en cabinet (hors prise en charge spécifique des patients contaminés par le virus) a baissé dans des proportions parfois considérables. Pourtant, le suivi de certaines pathologies reste indispensable. 

Certains patients retardent leurs soins « non Covid » en raison du confinement et de la crainte d’être contaminés par le virus. C’est le constat établi par les professionnels de santé et l’Assurance Maladie qui tirent la sonnette d’alarme avec une baisse de 40% des consultations des médecins généralistes et ce, malgré le boom de la téléconsultation (plus d’un million à fin mars). Pour les médecins spécialistes, c’est une baisse moyenne de 50% des consultations toutes spécialités confondues. 

La continuité des soins est assurée, quel qu’en soit le motif ou le besoin

stethoscope  Ce n’est pas parce que le Covid-19 est au cœur de toutes les préoccupations qu’il faut pour autant oublier de se faire soigner pour d’autres pathologies. 
Renoncer à consulter, c’est risquer un retard de diagnostic pouvant amener des complications évitables, notamment en cas de pathologies chroniques, aiguës ainsi que pour les personnes âgées et les nourrissons. 
Il est important de continuer à faire appel à votre médecin généraliste ou spécialiste. Les professionnels de santé se sont organisés pour cela et peuvent vous conseiller par téléphone, vous proposer une téléconsultation ou vous recevoir selon des modalités permettant de réduire au maximum le risque de contamination. 


médicamentsSi vous êtes dans l’incapacité de vous rendre à la pharmacie et avez besoin de suivre votre traitement, des solutions existent :

  • Certaines pharmacies de quartier sont en mesure de livrer vos médicaments, n’hésitez pas à leur poser la question. 
  • Proposé par La Poste, Mes médicaments chez moi est un service de livraison de médicaments à domicile. Il est possible d'y faire appel ponctuellement ou de s'abonner pour des livraisons régulières.
     

dentPour les urgences dentaires, contactez votre dentiste habituel. S’il ne consulte pas, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site www.urgence-dentaire.info qui propose un outil d’aiguillage destiné à vous guider vers le bon interlocuteur. Vous pouvez également composer le numéro d’appel national : 09 705 00 205. 
D’autres infos sont disponibles sur ameli.fr


oeilPour trouver le centre optique ouvert le plus proche, et pour traiter les cas prioritaires et urgents, il est possible de consulter le site www.urgenceopticien.fr. Ce site présente, pour chaque département, les opticiens volontaires prêts à répondre aux demandes urgentes et précise les quelques horaires d’ouverture par semaine.


Pour les urgences courantes hors Covid-19 et après avoir consulté votre médecin, le recours au 15 reste plus que jamais d'actualité. Attention toutefois à ne pas surcharger inutilement le numéro des urgences. On vous le rappelle : votre mauvais rhume n’est pas forcément lié au Covid-19 ni votre mal de dos nécessairement annonciateur d’une maladie grave. 
Quand vous vous posez des questions sur votre santé, ayez le réflexe ameli.fr qui regorge d’informations vérifiées et approuvées par des professionnels de santé et vers votre médecin si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?