Aller au contenu principal
Petite fille

Handident Alsace : pour une santé bucco-dentaire accessible par tous

10 juillet 2020 Le dossier du mois

Compliqué de prendre soin de sa santé bucco-dentaire quand on est en situation de handicap ?  Phobie, réticences, difficultés matérielles : des obstacles existent. Heureusement, des associations luttent contre ce phénomène et accompagnent ces personnes dans un parcours de soins adapté. Exemple en Grand Est dans le nord de l’Alsace, avec le réseau Handident Alsace dont l’Assurance Maladie est partenaire. 

« Oui, moi j’aime bien Handident. Je vais chez mon dentiste. Elle regarde dans ma bouche et on rigole. Si j’ai des caries, on va à Handident, comme ça je fais la sieste pendant qu’elle me soigne les dents. Ça ne dure pas longtemps et puis je connais. On peut bavarder. Après je rentre et c’est fini. Je suis tranquille. » Ludovic (35 ans), patient d’Handident, travailleur ESAT, en Foyer d’hébergement

Depuis 2009, le réseau Handident Alsace  place les personnes en situation de handicap au cœur du processus de soins et de prévention bucco-dentaire avec un objectif d’éducation et de conseils. En s’appuyant sur une chaîne d’acteurs divers et complémentaires, il  leur apporte une réponse spécifique et adaptée tout en améliorant l’offre de soins existante.
 Pour garantir une prise en charge de qualité , le réseau veille également à la formation préalable des professionnels de santé et du secteur médico-social  et coordonne leur exercice pluridisciplinaire en équipe.
Enfin, il assure l’information des praticiens ainsi que des personnes porteuses de handicaps et de leurs représentants.

« Depuis qu'Handident existe, c’est un soulagement ! Ma fille Solène est polyhandicapée nourrie par sonde. Avant, les détartrages étaient irréalisables. Solène n’ouvrait pas la bouche et les brossages ont toujours été très difficiles à mettre en place correctement. Maintenant, un détartrage annuel est réalisé par Handident dans les meilleures conditions en automne afin d’éviter les affections respiratoires de l'hiver. » Maman de Solène (28 ans)

Un travail en collaboration

L’organisation du réseau s’établit sur trois niveaux  qui travaillent en collaboration, afin d’offrir un véritable choix de prise en charge selon la nature des soins et l’encadrement de la personne handicapée :

  • les praticiens libéraux de ville et les centres de santé dentaire.

Dès lors qu’un besoin est identifié, la cellule de coordination du réseau propose à la personne porteuse de handicap ou à son représentant une liste de cabinets ressources situés à proximité de son lieu de résidence pour faire réaliser les soins. Le patient a le libre choix de son praticien inscrit dans le réseau. Les intervenants sont des professionnels formés régulièrement aux soins dentaires des personnes handicapées, sous le contrôle d’un comité scientifique.

  • le centre Handident Alsace d’Haguenau

Lorsque la prise en charge s’avère difficile, le patient est orienté vers cette structure installée dans les locaux de la clinique Saint François, dédiée aux soins spécifiques qui nécessitent une anesthésie générale sans intubation. Cette formule est rapide et efficiente car elle permet de réaliser de nombreux soins ou extractions.

  • le plateau anesthésique de la clinique Saint François d’Haguenau

Le patient est pris en charge dans cet établissement de santé en cas d’intervention nécessitant une anesthésie générale.

À chaque étape de sa prise en charge, la personne handicapée ou son représentant est tenue informée notamment sur son droit d’accès aux informations concernant sa santé et le respect de leur confidentialité.

« Merci à toute l’équipe ! Mon fils Grégoire est grand autiste déficitaire qui n’a jamais eu de carie. Mais, ces derniers temps, il a présenté des troubles du comportement importants. Le dentiste a pensé qu’il y avait peut-être un souci de dents de sagesse... Mais impossible de réaliser une radio normale ! Grégoire a alors été endormi pendant 10 minutes pour réaliser un cone beam. Quatre dents de sagesse incluses ont été révélées dont l’une qui devait provoquer des douleurs. Handident a très rapidement organisé une anesthésie générale pour enlever les quatre dents de sagesse. Grégoire est devenu beaucoup plus calme. » Papa de Grégoire (20 ans)

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Le réseau Handident accueille les personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge et leur déficience (mentale, psychique, moteur et sensorielle).
L’inclusion du patient est réalisée par la cellule de coordination du réseau sur demande du praticien odontologiste, de la famille, de la personne handicapée elle-même ou d’une structure médico-sociale. L’entrée dans le réseau est matérialisée par la signature de la Charte Handident. Les personnes en situation de handicap s'engagent à suivre les prescriptions, conseils et recommandations des professionnels du réseau.

« Je suis très reconnaissante à l’équipe ! Mon fil Aziz a 8 ans, il est autiste. Tout soin dentaire est impossible à réaliser au fauteuil. Un jour, il a commencé à mettre ses doigts en bouche et refusait de manger certains aliments : il présentait des caries. Grâce à Handident, elles ont été soignées sans problème. Aziz a une bouche en ordre maintenant. » Maman d’Aziz (8 ans)

Site internet : www.handident-alsace.com

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?