Grippe saisonnière : pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Chaque année plus de 2,5 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Voilà 6 bonnes raisons de se faire vacciner.

Dès le début de l’automne, la grippe saisonnière marque son grand retour en touchant environ 2,5 millions de personnes chaque année en France.

En Alsace, le taux de vaccination est passé de 47,3 % à 45,9 % entre 2016 et 2017 dans le Bas-Rhin,
et de 42,2 % à 41,7 % dans le Haut-Rhin.

Souvent considérée comme bénigne, la grippe peut entraîner des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante, voire des décès chez les personnes les plus fragiles. Heureusement, cette infection aiguë provoquée par un virus grippal n’est pas une fatalité.
Grâce à la vaccination, vous pouvez y échapper.

Pour qui la vaccination est-elle recommandée ?

  • toutes les personnes de 65 ans et plus
  • celles de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire)
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse
  • l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque graves
  • les personnes en situation d’obésité
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins ou dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge
  • les professionnels de santé, en contact direct avec ces publics

Si vous êtes concerné, vous avez reçu en septembre un bon qui vous permet de retirer votre vaccin à la pharmacie, avec une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Vous pouvez ensuite vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : infirmier, médecin ou sage-femme.

Certaines personnes pour lesquelles le vaccin est recommandé n’ont pas été destinataires du bon, du fait de la difficulté de l’Assurance Maladie de les identifier. C’est le cas des femmes enceintes, des personnes obèses ou de l’entourage familial des nourrissons.

Dans ce cas, les médecins, sages-femmes et pharmaciens peuvent délivrer un bon de prise en charge.

6 bonnes raisons de vous faire vacciner

Le virus de la grippe se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact des mains et des objets contaminés par une personne malade.

Mais il existe des gestes simples pour éviter la contamination, comme se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique, éternuer dans le pli de son coude, utiliser des mouchoirs jetables…

Mais parce que ces gestes ne suffisent pas toujours, voici 6 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la grippe :

  1. Le vaccin aide à se protéger et permet ainsi d’éviter de longues journées au lit.
  2. Pour les plus de 18 ans, plus besoin de prescription médicale, le bon de prise en charge suffit (la vaccination des mineurs nécessite toujours une prescription)
  3. Il réduit les risques de complications graves et d’hospitalisation
  4. Il aide à protéger les autres en limitant le risque de transmission
  5. Il est sans danger. Ses effets indésirables (petite fièvre, douleur au point d’injection) sont sans gravité et non systématiques
  6. C’est simple, rapide et pris en charge !

 

C’est donc encore plus facile de se faire vacciner cette année, si vous êtes majeur : on vous dit tout sur ameli ou sur vaccination info service !

Alors, pour un hiver sans grippe, pensez à la vaccination, qui doit être renouvelée chaque année !