Grand nettoyage de printemps dans mon armoire à pharmacie !
Le printemps et les beaux jours sont de retour ! On a envie de renouveau, de grand ménage et c’est aussi l’occasion de faire le tri dans votre armoire à pharmacie. Comment choisir ce qu’il faut garder ou non ? Suivez-le guide !
Attention aux dates d’expiration
Comme les denrées alimentaires, vos médicaments ont une date de péremption. Un critère facile et indiscutable pour faire un premier tri dans votre armoire à pharmacie.
Médicaments sans ordonnance
Vous pouvez pratiquer un peu d’automédication avec les médicaments sans ordonnance : du paracétamol pour les petites douleurs, des antihistaminiques pour les allergiques… Si la date n’est pas dépassée, ils pourront encore servir.
ATTENTION : cela ne vous dispense pas de vous informer de la posologie, la durée de traitement, les précautions d’emploi, les interactions éventuelles avec les médicaments que vous prenez déjà et les effets indésirables possibles. Quand ce sera possible, demandez conseil à votre pharmacien.
Les médicaments délivrables uniquement sur ordonnance
Si votre traitement est terminé, quand vous le pourrez, ramenez les médicaments restant à votre pharmacien.
Pour finir, 2 conseils :
- Pensez à stocker vos médicaments dans une armoire à pharmacie en hauteur et fermée à clef pour éviter que vos enfants ne poussent trop loin le jeu du docteur !
- Ne jetez jamais vos médicaments avec les ordures ménagères ! Quand vous le pourrez, déposez en pharmacie les boîtes entamées ou périmées, ils seront recyclés.
Ensemble, améliorons le webzine santé
Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?