Fin du régime de sécurité sociale des étudiants : les bons réflexes à adopter !

A la rentrée 2019, les démarches d’assurance maladie se simplifient pour tous les étudiants. OPFM revient sur cette nouvelle réforme et vous fait découvrir ce qui va changer pour vous en fonction de votre situation.

Votre assurance maladie désormais gratuite

Depuis 2018, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite vous n’avez plus besoin de payer une cotisation (auparavant de 217 €) pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.

De bons réflexes à adopter dès la rentrée !

Il est important de créer un espace personnel, le compte ameli, et de renseigner ou mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit. Pensez à mettre à jour votre carte Vitale.

Vous avez commencé vos études en 2018

Si vous poursuivez vos études et que vous étiez inscrit à une mutuelle étudiante vous serez rattachés automatiquement et gratuitement à la CPAM de votre lieu de résidence. Vous recevrez courant septembre, un mail de votre CPAM pour vous présenter vos nouveaux contacts et les services proposés.

Vous débutez vos études en 2019

Vous continuerez d’être affilié gratuitement à votre régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de vos parents (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux). Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, vos droits sont déjà ouverts.

Vous venez étudier en France

Si vous venez pour la première fois en France afin de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devrez vous affilier à l’Assurance Maladie sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Cette inscription est unique et ne sera pas à renouveler tous les ans.


Quelle que soit votre situation particulière, n’hésitez pas à adopter dès maintenant les « bons réflexes » de l’assuré autonome !
Pour plus d’infos, venez nous rencontrer aux événements de l’université de Strasbourg ou rendez-vous ici.