examen de prévention de santé

L’examen de prévention en santé : Quels sont les tests réalisés ? Comment y avoir accès ? Les réponses avec OPFM

Un examen de prévention en santé complet et totalement gratuit, ça vous intéresse ?

L’Examen de prévention en santé, c’est quoi ?

Cet examen gratuit est l’un des meilleurs moyens pour faire un point complet sur votre santé et vos habitudes de vie. C’est également un moment d’échanges privilégiés avec des professionnels de santé, en toute confidentialité. L’occasion de vous informer sur vos droits, le parcours de soins ou les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (CMU-C et ACS).

Pour de nombreuses maladies, un dépistage précoce permet une meilleure guérison. Par exemple, le cancer du colon se guérit dans 90 % des cas s’il est dépisté tôt. Dans le cas du diabète, un dépistage précoce permet d’adapter son hygiène de vie et ainsi, d’éviter une aggravation de la maladie.

Notre équipe vous accompagne pour adopter les bonnes habitudes d’hygiène de vie et vous conseille pour un suivi médical plus poussé, si nécessaire.

Comment se déroule-t-il ?

D’une manière générale, prévoyez de consacrer 3h en moyenne pour ce bilan de santé. A votre arrivée, vous remettez le questionnaire, préalablement envoyé par courrier, à la secrétaire qui pourra en cas de besoin vous aider.

Vous rencontrez ensuite une infirmière pour échanger sur votre mode de vie (alimentations, activité physique, condition de travail…) et réaliser différents examens en fonction de vos besoins. Il s’agit d’une prise de sang pour contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang), le cholestérol… et d’un prélèvement d’urine pour dépister d’éventuelles maladies : diabète, un excès de cholestérol, troubles rénaux… C’est pourquoi il est important d’être à jeun pour le bilan. S’il ne vous est pas possible de l’être, les prélèvements de sang et d’urine pourront être faits ultérieurement dans un laboratoire partenaire.

L’infirmière réalise également une biométrie (poids, taille) et différents tests en fonction de votre mode de vie (des tests visuels et auditifs, un contrôle de la pression artérielle, un électrocardiogramme et un contrôle de la capacité respiratoire…)

Si votre dernier contrôle dentaire est supérieur à 6 mois, vous rencontrez notre dentiste pour un bilan dentaire, afin de cibler les éventuels soins nécessaires.

Enfin, vous rencontrez l’un des médecins du centre, afin de réaliser un examen clinique et pouvoir échanger sur les résultats des examens préalables ou toute autre question que vous vous posez.

L’Examen de prévention en santé, c’est :

  • Plus de 5400 personnes qui nous font confiance chaque année
  • 3h d’écoute, d’échange et d’accompagnement avec une équipe médicale spécialisée en prévention
  • Une équipe de 6 infirmières, 3 secrétaires, 8 médecins qui vous accueillent et vous accompagnent.

96,8 % des personnes ayant réalisé un examen de prévention en santé sont prêts à le recommander à leurs proches.

Rendez-vous sur ameli afin d’en savoir plus ou contactez votre caisse d’assurance maladie :

  • par mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ;
  • par téléphone : appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).