Dites non au diabète !

En quelques décennies, il s’est imposé comme le mal du siècle. Pourtant, le diabète n’est pas une fatalité : sa survenue peut être évitée et son évolution corrigée.

En France, le diabète est considéré comme une véritable épidémie : 5,4 % de la population est traitée pour un diabète soit près de 3,7 millions de personnes.

À ces chiffres, s’ajoutent les 500 000 à 800 000 personnes diabétiques de type 2 qui ignorent leur maladie. Au-delà du nombre considérable de personnes touchées par cette pathologie, c’est l’augmentation continue du taux de prévalence du diabète qui est préoccupante.*

Et si vous étiez concernés ?

Prendre en charge les traitements des assurés diabétiques et les accompagner au quotidien avec le service sophia, l’Assurance Maladie sait faire. Aujourd’hui, le défi est d’intervenir avant l’apparition de la maladie chez les personnes à risque, parce qu’il est possible de retarder ou d’éviter l’apparition du diabète en adoptant des habitudes de vie plus saines.

Le Bas-Rhin, un département à risque

6,34 % c’est la proportion d’assurés Bas-Rhinois qui reçoit un traitement contre le diabète, soit presque un point de plus que la moyenne nationale (5,4 %).*
C’est dans ce cadre que l’Assurance Maladie du Bas-Rhin expérimente le dispositif Dites non au diabète à destination des assurés ayant un risque diabétique élevé, afin d’éviter au mieux l’arrivée de cette maladie.

Entièrement pris en charge, ce programme permet aux assurés de 45 à 70 ans de participer à 10 ateliers en petit groupe pendant un an. Les thématiques abordées par des professionnels de l’accompagnement sensibilisent les participants à la reprise d’une activité physique modérée, à la modification des habitudes alimentaires, et offrent un lieu d’échanges et de parole.

Le programme Dites non au diabète est également disponible pour les assurés affiliés aux caisses primaires de la Seine-Saint-Denis et de la Réunion.

Depuis 2012, la Fédération Française des Diabétiques organise sur l’ensemble du territoire la Semaine nationale de prévention du diabète. Cette année, elle a lieu du 7 au 14 juin.

À cette occasion, la CPAM du Bas-Rhin se mobilise pour sensibiliser ses assurés aux gestes simples à mettre en place au quotidien.
Venez rencontrer nos agents à la médiathèque du Kochersberg à Truchtersheim le mercredi 12 juin pour des animations ludiques à destination des enfants de 2 à 8 ans et de leurs parents.
Ils seront également présents du jeudi 13 au samedi 15 juin à la galerie commerciale Cora Mundo’ à Vendenheim autour d’un stand de dépistage et d’information.

Pour en savoir plus sur le diabète, consultez le site ameli.

Vous pouvez d’ores et déjà évaluer vos prédispositions au diabète de type 2 grâce au test Findrisc, test validé par les autorités de santé internationales.

 

*Données de la Fédération française des diabétiques.