Aller au contenu principal
DMP

Comment vous e-santé vous ? 2/4 : le Dossier Médical Partagé

3 avril 2020 Reportage

Vous souvenez-vous de votre carnet de santé ? Aujourd’hui sans doute abimé ou bien même perdu ? Le Dossier Médical Partagé (DMP) est sa version 2.0. Les objectifs sont multiples Faciliter la coordination des soins entre professionnels de santé et éviter les doublons d’examen, oublier le nom d’un médicament… et même de gagner du temps, indispensable en cas d’urgence.

Nous vous en parlions dans le premier épisode de cette série. L'éclosion de l'e-santé est toute proche et le DMP en est une composante. Petit rappel rapide : le DMP, c’est ce carnet de santé en ligne qui vous permet de sauvegarder tout votre historique santé afin que chaque professionnel de santé connaisse vos antécédents, votre parcours de santé afin de vous économiser des examens ou prescriptions inutiles. 

Schéma sur les DMP

Le coffre-fort de vos données de santé 

Jusqu'à aujourd'hui, vos informations médicales étaient dispersées entre le médecin traitant, les médecins spécialistes consultés, les établissements de santé, les laboratoires d'analyse ou encore les centres d'examens radiologiques, sans compter les documents conservés à votre domicile. 

Généralisé depuis 2018 et encore plus aujourd’hui, il est important de centraliser vos données médicales. En pratique, plus besoin de retourner à la maison pour tenter de trouver en urgence votre dernier bilan sanguin avant une consultation. Votre DMP se souvient de tout et en quelques clics, votre médecin peut y accéder. 

Juliette, qui a récemment testé la téléconsultation, fait partie de ces patients connectés qui peuvent témoigner d’une expérience concrète. Elle nous l’assure, le DMP s’avère très utile au quotidien. 

« L’idée de permettre au médecin d’ajouter des informations partageables avec ses confrères sur ma santé ou celle de mes enfants est un atout considérable. Ce n’est pas toujours évident de se souvenir d’un traitement pris, d’un contrôle de routine dentaire ou des vaccins qu’il reste à faire. Et quand mon médecin traitant m’interroge, c’est la panne sèche. Le DMP est pour moi un vrai pense-bête qui me permet de m’impliquer davantage dans ma santé et celle de mes enfants. »

Quelles informations pouvez-vous y trouver

Votre dossier peut être enrichi par votre médecin (généraliste ou spécialiste), par les hôpitaux, les laboratoires d’analyses… la liste est longue et non exhaustive. Voyons ce que vous pouvez notamment y retrouver : 

  • Vos traitements passés ou en cours,
  • Les courriers et comptes rendus de consultation,
  • Les résultats d’analyses biologiques,
  • L’historique de vos remboursements des 24 derniers mois,
  • Et bien plus encore …

Au-delà des données fournies par les professionnels de santé qui vous suivent, le DMP vous permet d’ajouter vous-même des informations utiles, telles qu’une allergie, votre groupe sanguin, les directives anticipées et bientôt le carnet de vaccination.

9 195 892 créés dans toute la France dont 896 817 DMP dans le Grand Est 

N’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé que vous êtes amenés à consulter, et à leur demander de vous accompagner pour alimenter votre DMP de toutes informations qui pourraient être utiles
Bonus : ce carnet de santé numérique gratuit et sécurisé vous suit partout où vous allez avec son appli disponible sur IOS et Android©.

Créez votre DMP en quelques clics

Il vous suffit de vous rendre sur le site dmp.fr avec votre carte Vitale pour créer votre DMP.  

Rendez-vous sur dmp.fr ou sur ameli.fr pour en savoir plus

Après la téléconsultation et maintenant le DMP, ne manquez pas les étapes à venir de notre e-santé Tour : la carte Vitale dématérialisée et la télé-expertise.

 

Selon une étude ODOXA, 63% des Français se déclarent favorables au développement de la e-santé
 

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?