Aller au contenu principal
Brosse à dents, dentifrice

Ce que vous ignorez (peut-être) au sujet de votre brosse à dents...

12 mars 2021 En bref

Au rayon brosses à dents des supermarchés, vous vous sentez perdu. Entre les brosses à dents manuelles, électriques avec 10 gadgets, celles qui brillent dans le noir, les poils durs, souples, la violette ou la orange, votre regard ne sait plus où se poser. OPFM vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix…

Bien choisir sa brosse à dents manuelle

Si votre choix se porte sur une brosse à dent manuelle, le brossage est plus efficace avec des poils souples. Les poils vont venir s’entrecroiser dans les espaces entre les dents et éliminer la plaque dentaire. Des poils plus rigides ne vont pas pénétrer dans les espaces, il faudra appuyer très fort et risquer de blesser la gencive.

Les poils doivent être synthétiques pour être lavables et sécher rapidement à l’air libre. Les poils naturels sont creux et stockent donc les germes. Le plastique est également à privilégier pour le manche, pour les mêmes raisons. Les matériaux comme par exemple le bambou ne sont pas faciles à nettoyer et sèchent mal.

La taille, ça compte ?

Pour la taille de la tête de la brosse, inutile de prendre la plus grosse. Il faut une tête passe partout, qui puisse aller brosser jusqu’à l’arrière de la dernière dent. Pour vos enfants, choisissez une brosse adaptée à leur âge, souvent indiqué sur l’emballage.

Où l’acheter ? 

En pharmacie les brosses, certes plus chères, ont une finition plus soignée. L’extrémité des poils est polie, détail important pour ne pas irriter la gencive ou créer une abrasion de l’émail. Si comme 1 Français sur 5 vous souffrez de gencives fragiles, parlez-en à votre pharmacien.

En grande surface, vous trouverez également un choix de brosses qualitatives. L’important est de prendre des poils souples (bien lire sur l’emballage) et une tête adaptée à votre morphologie (petite bouche, petite tête).

La brosse à dent électrique plus efficace

Pour une durée de brossage équivalente à la brosse manuelle, la brosse électrique va enlever 2,5 fois plus de plaque. Elle est donc plus efficace. 

Elle est équipée d’un système de minuterie, vous permettant d’atteindre le temps idéal de brossage de 2 minutes.  En moyenne un brossage manuel n’excède pas les 43 secondes.

Par ailleurs, il s’agit d’un ustensile ludique pour les enfants qui peut être motivant quand ils ne veulent pas se brosser les dents le soir.

Les bons réflexes avec sa brosse à dent

Électrique ou manuelle : changer de tête ou de brosse tous les 3 mois. À chaque saison, une nouvelle brosse. Si les poils sont ébouriffés, on change plus souvent.

Le petit + : la brosse à dent fait toujours cavalier seule, elle ne doit pas être stockée dans un pot avec toutes celles de la famille. Et si l’un de vous est malade (par exemple une gastro), on change toutes les brosses de la famille.
 

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour de la santé bucco‑dentaire, les bonnes pratiques existent !

Clément
55290 Bure
2 avril 2020

Le dentiste, c'est une fois par an. Je me mets un rappel sur mon agenda et je m'y tiens. Et du coup, les "travaux d'entretien" sont assez réduits et ce n'est jamais grave.

Santé bucco-dentaire

Haut
356

Mélanie
59220 Denain
20 juillet 2020

Pour préserver ma santé bucco-dentaire et avoir de belles dents, je me brosse les dents 3 fois par jour, je ne fume pas et j'essaye d'aller régulièrement chez mon dentiste.

Santé bucco-dentaire

Haut
300

Sandrine
78390 Bois d'Arcy
20 juillet 2020

Une brosse à dents ne peut atteindre que 60% de la surface des dents. Du coup, j'utilise chaque jour une brossette interdentaire (que je change régulièrement). C'est moins agressif que le fil dentaire et j'évite surtout les cures-dents, très agressifs pour les gencives.

Santé bucco-dentaire

Haut
323

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

dentiste

Comment faire soigner ses dents et bénéficier d'un remboursement à 100% ?

27 mars 2020 Le dossier du mois

Soigner ses dents, c'est important pour un joli sourire mais surtout une bonne santé. Seulement, vous n'avez peut-être pas les moyens d'…

femme qui sourit

Le dentiste : un ami qui vous veut du bien

21 août 2020 Reportage

Vous avez les mains moites, vous avez le souffle court. Le bruit de la fraise vous fait paniquer... La simple évocation du mot dentiste…

Brosse à dents, dentifrice

Choisir le bon dentifrice

4 septembre 2020 Incollables

Comment s’y prendre pour choisir le bon dentifrice ? Il y a le goût et la texture, mais là vous êtes mieux placé pour choisir, c’est très…

On joue

Incollable sur tous les sujets santé ?

Participants au quiz

Plutôt patient modèle ou habitudes à revoir ? Testez vos connaissances et découvrez quel type de patient vous êtes avec les tests et quiz préparés par les équipes d’On Peut Faire mieux.

Je joue

dentiste

Vous souhaitez en savoir plus sur la santé bucco‑dentaire ou tester vos connaissances ?

C'est par ici