Aller au contenu principal
© Facebook Les Dames de Coeur

Cancer et soins de support : Être soutenu, pour mieux vaincre la maladie

14 février 2020 Reportage

Vaincre un cancer est un défi médical et technologique, mais c'est aussi le combat d'une personne durement touchée. Pour l'aider à supporter des traitements agressifs, à mieux vivre au quotidien, à rester combative, à se reconstruire… des soins de support lui sont proposés. 

Ces soins de support ont prouvé leur efficacité, non seulement pour améliorer la qualité de vie des malades durant les traitements, mais aussi pour augmenter les chances de guérison. Ils sont disponibles auprès des établissements hospitaliers ou assurés par des équipes pluridisciplinaires : médecin de ville, assistante sociale, diététicien, médecin de la douleur, kinésithérapeute, psychologue… De nombreuses associations sont également actives, dans toutes les régions, avec des propositions très diverses, de l'activité physique au groupe de parole.

« Les séances de chimio sont tellement longues et dures ! Ici je retrouve de la sérénité, j’adore la sophrologie. »
Une participante aux activités proposées par les Dames de Cœur

Sport, nutrition, esthétique…  

Pratiquer une activité physique adaptée pour retrouver des forces ; bénéficier des conseils d’une esthéticienne pour regagner l’estime de soi ; se sentir bien dans un groupe qui comprend vos difficultés ; trouver les moyens de soulager la douleur ou de combattre la fatigue ; apprendre à mieux manger… les soins de support couvrent des domaines multiples, mais sont toujours centrés sur la personne, sur son bien-être physique et moral. 

Focus sur Thionville : Les Dames de Cœur multiplient les propositions

Les associations assurent une part importante des soins de support. À Thionville (57), une dizaine de femmes ont organisé une manifestation rose, festive et sportive, ouverte à tous, femmes et hommes, au profit des personnes suivies en oncologie : la première édition de La Thionvilloise a eu lieu au printemps 2013, portée par l’association Les Dames de Cœur. Depuis, elles pérennisent cette manifestation et emploient les bénéfices récoltés pour soutenir des projets au sein des structures de soins et pour proposer des activités aux personnes atteintes d'un cancer.

Aujourd’hui, l’agenda des Dames de Cœur est riche d’une dizaine de rendez-vous chaque semaine, des activités physiques et de bien être : sophrologie, sophro-marche, marche nordique, escrime, escalade, soins esthétiques, Qi Gong, chant, méditation, renforcement musculaire, groupes de parole… toutes les activités sont encadrées par des professionnels et adaptées aux personnes en traitement. 

 

© Facebook Les Dames de Coeur
À Thionville comme dans de nombreuses villes de France, les participants aux marches roses sont toujours plus nombreux. © Les Dames de Coeur

La bonne RIPOSTE

Le programme d’escrime proposé par les Dames de Cœur se nomme RIPOSTE : Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime. L’objectif est de récupérer une meilleure mobilité du bras, de façon ludique, grâce à des médecins spécialistes qui font partie du dispositif.

Le leitmotiv de l’activité : Ne plus avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête… mais l'avoir en main et se battre !

Pour Nadine Wolf, présidente de l’association, « il s’agit de redonner confiance aux femmes, de restaurer l’image qu’elles ont d’elles, de les aider à surmonter les effets secondaires des traitements, la fatigue, la dépression. En résumé, d’avoir une qualité de vie malgré la maladie. » Et, au vu des témoignages postés sur le site de l’association, les résultats sont probants : bravo les Dames de Cœur !


« J’ai peur du cancer et le fait de participer à des activités me fait oublier tout ça et me fait vivre mieux chaque jour. » 

« On est suivies par les médecins, mais après on est seules à la maison. Avec les Dames de Cœur, on se sent dans une famille. »

« La marche Afghane ne m’a apporté que des bienfaits et encore aujourd’hui, j’ai le plaisir de retrouver les copines "d'infortune" avec lesquelles j'ai noué des liens très forts. »

 « L'espace d'une heure, la coach en sophrologie réussit à nous faire faire le vide dans nos têtes et notre corps »

Le Dragon boat, pour agir ensemble

Cette activité proposée par les Dames de Cœur est bénéfique pour lutter contre la fatigue et les douleurs, et pour la rééducation du bras. Elle est aussi une excellente façon d’être ensemble, d’appartenir à un groupe et d’y apporter sa part ! 

Dragon boat

Avec son vaillant équipage, le Dragon boat de l’association a participé à la très populaire Volalonga de Venise, qui rassemble plusieurs milliers d'embarcations venues de toute l’Europe, mais également à la festive « Les fous de Nefs » de Strasbourg. 


Pour connaître les associations qui proposent des soins de support près de chez vous, renseignez-vous auprès des établissements de soin.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour du dépistage des cancers, les bonnes pratiques existent !

Esteban
68100 Mulhouse
11 février 2020

Je n'ai pas d'antécédents familiaux de cancer, mais j'ai quand même parlé à mon médecin traitant : j'ai confiance en lui et j'ai tout de suite pris rendez-vous pour un dépistage, histoire d'être tranquille… Prévenant, j'avais bien gardé l'invitation reçue, du coup la démarche a été simple.

Dépistage des cancers

Haut
73

Youssouf
54700 Pont-à-Mousson
11 février 2020

Mieux vaut prévenir que guérir : je fais du sport toutes les semaines (ça déstresse bien), je vais au boulot à vélo, je mange équilibré..., bref, j'ai une bonne hygiène de vie. Et suis en pleine forme !

Dépistage des cancers

Haut
80

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

médecin

Vous souhaitez en savoir plus sur le dépistages des cancers ou tester vos connaissances ?

C'est par ici