Rubans cancer

Cancer : Et si la guérison n’était pas qu’une affaire de médicaments?

Quand on est atteint d’un cancer, les habitudes de vie sont chamboulées. Concentré sur les soins visant à combattre la maladie, on oublie parfois d’être attentif à son bien-être. Pour aider les patients à mieux gérer la fatigue, à adopter les bons réflexes alimentaires et sportifs, ou simplement à retrouver confiance en eux… des solutions complémentaires existent.

Art-thérapie, activité physique, conseils beauté… Les hôpitaux et centres spécialisés n’hésitent plus à proposer des programmes de soins oncologiques de support qui aident à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après la maladie.

Inutiles ? Bien au contraire. On vous explique en quoi ça consiste.

Les soins de support sont encore mal connus du grand public, c’est ce que révèle une enquête réalisée par Odoxa/Afsos en février 2018 : 7 Français sur 10 n’en ont jamais entendu parler. Ils font pourtant partie intégrante du parcours de soin et participent à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Une prise en charge globale et personnalisée

Tout est pensé pour aider le patient à traverser cette période difficile. Pour cela, la prise en charge est personnalisée et prend en compte la gestion des symptômes, les conséquences physiques, psycho-sociales ou professionnelles de la personne. Le spectre est large et les besoins spécifiques de chaque personne sont évalués tout au long de la maladie. Voici quelques exemples de thématiques que l’on peut notamment retrouver:

  • Prévention et prise en charge de la douleur
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement dans les démarches sociales
  • Conseils diététiques
  • Kinésithérapie
  • Reprise de l’activité physique
  • Groupes de parole

Proposés en concertation entre le médecin et son patient, ces soins sont généralement réalisés sur le lieu des traitements, en libéral ou au sein de structures dédiées.

Et en Alsace ?

Le réseau oncologique d’Alsace (RODA), le comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer et le réseau Alsacien de soins palliatifs, ont travaillé sur la mise en place d’un annuaire en ligne permettant de trouver rapidement une structure proposant des soins de support.

Découvrez également le site de l’association Francophone des soins oncologiques de support qui propose de nombreuses informations pratiques sur ces soins encore peu connus en France.

Pour le reste, ameli.fr est, comme toujours, votre source d’information de référence en matière de santé.