cancer colorectal

Cancer colorectal : facilitez-vous la santé, faites-vous dépister !

Le dépistage du cancer colorectal, on vous en a déjà parlé ! C’est un geste simple et efficace, comme tout examen de prévention. Connaissez-vous bien le sujet ?

Traité à temps, le cancer colorectal peut être guéri 9 fois sur 10

Le cancer colorectal est l’un des trois les plus fréquents : il survient le plus souvent après 50 ans, et dans la majorité des cas à partir d’une tumeur bénigne. C’est le deuxième cancer le plus meurtrier, alors qu’il est très simple à dépister ! L’Alsace est très fortement touchée : le cancer colorectal y tue 500 personnes chaque année. Pourtant, traité à temps, il peut être guéri 9 fois sur 10. N’attendez plus !
Quand on parle de cancer colorectal, on parle à la fois du cancer du côlon et du cancer du rectum : le cancer se développe à partir des cellules qui tapissent leurs parois internes. Des facteurs génétiques, l’existence d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou des facteurs liés à votre mode de vie, comme une consommation excessive de tabac ou de viande rouge, sont des éléments à risques connus.
Plus le cancer est détecté tôt, moins les traitements sont lourds, mutilants et plus les chances de guérison sont importantes, alors suivez le guide :
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les deux ans un courrier de l’Assurance Maladie vous invitant à retirer un kit de dépistage gratuit lors d’une consultation chez votre médecin traitant. Ce test immunologique, simple d’utilisation et fiable, se fait à la maison. Et il ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles.
Ensuite, vous l’adressez gratuitement à un laboratoire d’analyse agréé pour le dépistage organisé. Les résultats sont adressés sous 10 à 15 jours, à vous et à votre médecin traitant. Le test est négatif dans 96% des cas.
En bref, se faire dépister, c’est totalement gratuit et pas compliqué. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.