Aller au contenu principal

Test sur la santé bucco-dentaire

Question n°1 / 4

Vous souffrez horriblement de la dent… Qu’est-ce que ça fait mal !

Quitter le test

Réponse n°1

Une douleur à la dent n’est jamais anodine, elle peut vouloir dire « Au secours ! Carie en vue ! ». Il est donc préférable de consulter son chirurgien dentiste a minima une fois par an (et à partir de 1 an) pour effectuer un contrôle régulier de votre denture car vous devez savoir qu’une carie, une fois lancée, ne renonce JAMAIS !

Quitter le test

Question n°2 / 4

Votre voisine vous conseille de brosser les dents de lait de votre fille

Quitter le test

Réponse n°2

Le brossage des dents de lait est utile, même si elles vont bientôt laisser la place aux dents définitives. En effet, les bactéries qui provoquent les caries sont sans pitié : non contentes de s'attaquer aux dents de lait, elles poursuivent leur chemin et peuvent s'attaquer aux germes des dents définitives, qui sont déjà présents derrière les dents de lait. Alors dès qu'une dent apparaît dans la bouche de bébé, ses parents peuvent commencer à la brosser, avec une brosse spéciale premier âge. Le suivi par un chirurgien-dentiste doit lui aussi commencer très tôt, entre 1 et 2 ans.

Quitter le test

Question n°3 / 4

Vous avez le choix entre un dentifrice au fluor et un dentifrice sans fluor

Quitter le test

Réponse n°3

L'efficacité du fluor contre les caries est connue depuis plus d'un siècle et différents moyens sont utilisés pour que chacun en reçoive sa dose : l'ajout de fluor dans le réseau d'eau potable ou dans le sel de table ont longtemps été pratiqués. Mais le brossage avec un dentifrice au fluor est le meilleur moyen : le fluor du dentifrice agit simplement par contact avec la dent, juste durant le temps du brossage et il n'est pas ingéré. Fluor un jour, fluor toujours !

Quitter le test

Question n°4 / 4

Il est temps de changer votre brosse à dents

Quitter le test

Réponse n°4

La brosse à dents est le principal instrument de votre santé bucco-dentaire. Et si vous l'utilisez comme il se doit, elle ne devrait pas durer plus de trois ou quatre mois : examinez son poil, il doit être bien droit et régulier. Sinon, poubelle.
Puis, prenez bien soin de la nouvelle, notamment pour éviter la prolifération de bactéries : rincez-la pour supprimer les dépôts à la base des poils ; rangez-la verticalement et tête en haut pour assurer un séchage complet entre deux brossages et enfin, tenez sa tête éloignée de celle des autres brosses. Les bisous, c'est pas pour les brosses à dents.

Votre score :

M./Mme Risquetout

Vous comptez sur la chance pour passer entre les gouttes ? C'est une stratégie à très court terme. Mieux vaudrait prendre sans tarder de bonnes résolutions, à commencer par un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste pour faire un état des lieux. En attendant vous pouvez découvrir les bonnes pratiques de Monsieur et Madame Toutlemonde, vous abonner à notre newsletter et lire d'intéressants articles sur notre webzine !

M./Mme Couçicouça

La mention "On Peut Faire Mieux" s'applique parfaitement à votre cas ! Vous avez de bonnes bases, de bonnes habitudes et ce ne sera pas trop compliqué d'aller plus loin. Retenez ceci : 2 brossages par jour, 1 visite par an chez le chirurgien-dentiste et 0 grignotage entre les repas. Inspirez-vous aussi des bonnes pratiques postées sur notre site, abonnez-vous à notre newsletter et faites un tour sur notre webzine !

M./Mme Picobello

Bravo ! On voit d'ici votre sourire étincelant, avec deux rangées de dents bien soignées, brossées comme il faut et impatientes du prochain contrôle qui confirmera que tout va bien. C'est parfait, il ne vous reste plus qu'à faire circuler la bonne parole autour de vous, avec délicatesse. Pour vous inspirer dans cette mission, explorez le site avec ses bonnes pratiques, sa newsletter et les articles toujours intéressants et instructifs de son webzine !

Bien agir avec la santé bucco-dentaire