Aller au contenu principal

Test sur les médicaments

Question n°1 / 4

Mon pharmacien me propose un médicament générique au lieu de mon médicament habituel :

Quitter le test

Réponse n°1

Les médicaments génériques possèdent de nombreux atouts… Premier, et non des moindres, ils sont aussi sûrs et efficaces que le médicament d’origine. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’hôpital est l'un des acteurs majeurs de l'utilisation des médicaments génériques ! Dès lors que le médecin ne s’est pas opposé à la substitution, le pharmacien peut vous proposer le médicament générique, qui vous permet de bénéficier automatiquement du tiers-payant. En cas de refus de votre part, vous devrez avancer les frais dans l’attente du remboursement. Pensez-y en pharmacie !

Quitter le test

Question n°2 / 4

Mon médecin ne m’a pas prescrit d’antibiotiques :

Quitter le test

Réponse n°2

Ce n’est pas pour rien qu’existe la ritournelle « les antibiotiques, c’est pas automatique » ! Les antibiotiques ne sont en effet efficaces que contre des bactéries, et il est inutile d’en prescrire dans le cas d’infections virales. En cas de prescription, on pense à bien prendre ses médicaments sur toute la durée du traitement : si le médecin a prescrit 5 jours, c’est que les 5 jours sont nécessaires pour guérir. Et on n’oublie pas non plus que plus nous consommons d’antibiotiques, plus les bactéries s’y habituent et plus elles peuvent devenir résistantes. Puis, ces bactéries résistantes, voire multirésistantes à plusieurs antibiotiques, se multiplient et c’est la santé de tous qui peut être fragilisée.

Quitter le test

Question n°3 / 4

Je sors de consultation sans ordonnance, je pense :

Quitter le test

Réponse n°3

Les médicaments ne constituent pas une solution à tout, et dans certains cas, une modification de l’hygiène de vie ou la pratique d’un sport peut permettre d’aller mieux, et rapidement. Il ne sert à rien de faire vos fonds de placard à la recherche du comprimé qui vous semblerait adéquat ou de faire le tour des forums internet pour trouver quoi prendre : votre médecin sait ce qui est bon pour vous et pour votre santé, et comment vous guérir.

Quitter le test

Question n°4 / 4

En cas de mal de tête, mon premier réflexe :

Quitter le test

Réponse n°4

Vous avez mal à la tête ? Avant de prendre quoi que ce soit, rester au calme et allongez-vous. Il y a de fortes chances que ces maux de tête disparaissent comme ils sont apparus. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de médicament anodin. Le paracétamol et l’ibuprofène sont de très bons médicaments que l’on prescrit très souvent. Mais si on augmente les doses ou si on présente certaines pathologies, ils peuvent avoir des inconvénients qui peuvent être graves. De même, les huiles essentielles ne sont pas indiquées pour tout le monde et sont à utiliser avec précaution, notamment si vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse.

Votre score :

M./Mme Accro

Les médicaments et vous, c’est une grande histoire d’amour. Vous en prenez à la moindre occasion et avez de gros doutes sur l’efficacité des génériques et sur le fait que l’on puisse guérir sans rien prendre. Stop ! Il est temps de déconstruire certaines idées fausses encore bien ancrées. Découvrez les bonnes pratiques d’autres assurés, abonnez-vous à notre newsletter et lisez régulièrement les articles du webzine !

M./Mme Alternatif

Les médicaments et vous, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus » : vous avez un petit peu tendance à n’en faire qu’à votre tête, sans avoir conscience des risques que vous prenez. N’hésitez pas à découvrir les bonnes pratiques des assurés pour encore mieux comprendre en quoi on peut faire mieux. Et pour en savoir plus ? Découvrez les réflexes à adopter, abonnez-vous à notre newsletter et lisez régulièrement les articles du webzine !

M./Mme Pile poil

Vous savez que les médicaments ne sont pas une fin en soi, et connaissez les atouts des médicaments génériques sur le bout des doigts. N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques personnelles sur notre site internet et auprès de vos proches et amis ! Et pour aller plus loin ? Un abonnement à notre newsletter et la lecture régulière des articles du webzine !

Bien agir avec les médicaments