Aller au contenu principal
Une pharmacienne entrain de préparer une commande

Avant de partir en vacances, je ne fais pas mes courses chez le médecin !

2 août 2018 En bref

Lorsqu’on part en vacances, on quitte la sécurité de son foyer et il est bien naturel d’être un peu inquiet ! 

Voici 3 conseils pour gagner du temps dans vos préparatifs et éviter de vous précipiter chez le médecin pour qu’il vous prescrive de quoi parer à tous les éventuels problèmes de santé.

Je me renseigne sur les problèmes les plus fréquents selon ma destination

Changement de climat, d’alimentation ou piqûres d’insectes… avant un départ en vacances ou en voyage, il ne s’agit pas de faire l’impasse sur les traitements obligatoires mais de ne pas surcharger votre valise de médicaments inutiles.

Votre pharmacien peut vous délivrer des produits de première nécessité comme  : un anti-douleur et fièvre, un antidiarrhéique, un désinfectant, un collyre ou une crème contre les coups de soleil.

Je vérifie ma boîte à pharmacie

A quoi bon me faire prescrire des anti-douleurs courants si j’ai encore une boîte non périmée dans mon armoire à pharmacie ?

J’accepte de ne pas avoir tout prévu  !

L’imprévu fait partie intégrante du voyage ! Vous ne pouvez pas anticiper tous les tracas que vous risquez de rencontrer. Par contre, renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.

Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher et il est recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger. Certaines cartes bancaires proposent ces garanties si vous avez réglé votre voyage par carte.

Si vous partez en Europe, procurez-vous gratuitement la carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. 02C’est très simple, et ça se passe ici  !

Belles vacances ! Bon voyage ! Et n’oubliez pas que même en vacances, on peut faire mieux !

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des médicaments, les bonnes pratiques existent !

Laurence
88000 Epinal
14 avril 2020

J’ai perdu mon ordonnance pour mon traitement contre les allergies. J’ai pris un RDV en téléconsultation avec mon médecin traitant pour obtenir mes antihistaminique rapidement.

Médicaments

Haut
171

Thomas
51100 Reims
6 octobre 2019

Même si j’ai les mêmes symptômes que mon mari, je ne prends pas son traitement sans un avis médical préalable : il n’est peut-être pas adapté à mon cas !

Médicaments

Haut
288

Gabriel
52300 Joinville
7 octobre 2019

Je n’arrête jamais mon traitement avant sa fin, même si ça va mieux. Après tout si mon médecin me prescrit 5 jours d’antibiotiques, c’est qu’il y a une raison.

Médicaments

Haut
333

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

Un médecin assit sur son bureau

Consommer trop de médicaments peut nuire gravement à la santé !

5 février 2018 L'oeil de l'expert

Thomas Vogel, gériatre aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, nous explique les risques liés à la consommation de plusieurs médicaments…

Une photo de paysage avec un immeuble et des arbres

Qualité et contrôle des médicaments en Europe : pas de traitement de faveur pour le générique

9 juillet 2017 Le dossier du mois

La Direction européenne de la qualité des médicaments et soins de santé vous parle médicaments génériques et soins en Europe.   Avec 38…

Une photo avec une boîte à pharmacie ouverte

Grand nettoyage de printemps dans mon armoire à pharmacie !

6 mars 2019 En bref

Le printemps et les beaux jours sont de retour ! On a envie de renouveau, de grand ménage. Et c’est aussi l’occasion de faire le tri dans…

laborantine tenant un tube de médicaments

Vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments ou tester vos connaissances ?

C'est par ici