Aller au contenu principal
Une femme installé sur son canapé en train de lire

En arrêt de travail, comment profiter des longs week-ends de mai ?

30 avril 2018 Ça fait l'actu

Ah les longs week-ends de mai ! On vous explique comment ne pas remettre en question tous vos projets malgré un arrêt de travail…  

Avec ses 4 jours fériés et les congés scolaires qui s’achèveront presque mi-mai pour certains, le mois de mai inspire le sourire aux salariés qui ont la possibilité de poser des jours de congés !

Hélas, les beaux jours n’empêchent pas les maladies et un arrêt de travail peut toujours venir perturber le programme. Voici comment ne pas remettre en question tous vos projets et profiter des longs week-ends de mai, en suivant quelques règles compatibles avec une période de repos thérapeutique…

En respectant vos horaires de sortie

Rares sont les arrêts de travail qui vous autorisent des sorties totalement libres. Si l’arrêt de travail prévoit des autorisations de sortie, vous devez être présent à votre domicile de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, sauf en cas de soins ou d’examens médicaux.

Ces horaires sont valables pour toute la durée de votre arrêt de travail, y compris les samedis, dimanches et jours fériés. En cas d’absence sans justification médicale, vous risquez de perdre vos indemnités journalières.

En demandant une autorisation de sortie du département

Si vous avez prévu un séjour ou un week-end en mai, hors de votre département, alors que vous êtes en arrêt de travail, demandez à votre CPAM, 15 jours avant votre départ, une autorisation de séjour hors département et un certificat de votre médecin justifiant médicalement votre déplacement ou une demande circonstanciée précisant le motif de votre déplacement.

Dans la foulée, votre dossier sera étudié et un avis vous sera communiqué par courrier. Attention à la sanction si vous quittez le département sans avoir attendu l’accord.

En respectant le repos

En arrêt de travail, cantonné chez vous, la tentation peut être grande de profiter de ce temps de repos pour vous adonner à une activité bénévole, à de petits travaux à domicile… Et bien non ! Toute activité sportive, associative, ludique, et même du jardinage ou du bricolage sont proscrits dans le cadre de votre maladie… Même si vous pensiez les exercer pendant vos horaires de sortie.

Arbitrer un match, réparer une voiture, repeindre votre maison, tailler votre haie, donner un coup de main à un ami pour la cueillette des fraises… sont contraires aux obligations du salarié malade, sous peine de rembourser les indemnités journalières versées par sa CPAM.

Bon à savoir

  • Si vous aviez posé un jour de congé pour faire un pont et que vous vous retrouvez en arrêt de travail durant ce jour de congé, vous avez le droit au report de ce jour après la date de reprise du travail. Cette disposition est d’ailleurs valable pour tout arrêt de travail qui survient avant un départ en congés. Les congés payés acquis non pris ne sont pas perdus et votre employeur devra vous accorder une nouvelle période de congés.
  • Autre cas de figure : si votre arrêt de travail survient durant la période de congés payés, votre employeur doit reporter les jours de congés restants (si votre convention collective le prévoit).  

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des arrêts de travail, les bonnes pratiques existent !

Christophe
67000 Strasbourg
20 juillet 2020

Je veille à rester chez moi quand je suis malade et que je risque de contaminer mes collègues de travail !

Arrêts de travail

Haut
122

Benoit
67000 Strasbourg
4 mars 2020

Quand je suis malade, je reste chez moi pour ne pas contaminer mes collègues.

Arrêts de travail

Haut
164

Kathia
08400 Vouziers
29 novembre 2019

« Mon médecin m'a prescrit des soins dans le cadre d'un accident de travail. Il voulait établir un certificat médical papier, mais je lui ai proposé de le faire en ligne et il a accepté. »

Arrêts de travail

Haut
378

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

équipe travail

Arrêt de travail de plus de 3 mois, comment faciliter la reprise ?

7 février 2020 Le dossier du mois

Après un arrêt de travail prolongé, le retour à l'activité professionnelle est souvent bienvenu : pour tourner la page après un épisode…

Un homme assit sur le canapé en train de mettre son attelle

Je teste l’arrêt de travail à temps partiel

13 décembre 2018 En bref

L’arrêt de travail à temps partiel permet à la fois de se soigner et de poursuivre son activité professionnelle avec des conditions…

Un homme qui a mal au dos

Redressez-vous !

25 juin 2019 En bref

La meilleure façon pour prévenir les maux de dos, c’est en adoptant une bonne posture. La lombalgie désigne l’apparition de douleurs au…

personnage avec une jambe dans le plâtre

Vous souhaitez en savoir plus sur les arrêts de travail ou tester vos connaissances ?

C'est par ici