Aller au contenu principal
soupe

Une alimentation au top pour affronter les chutes de températures

30 octobre 2020 Ça fait l'actu

Avec les températures qui chutent et les jours qui raccourcissent, mieux vaut avoir une alimentation équilibrée pour prendre soin de sa santé. Pour cela, OPFM a de bons conseils à vous donner pour faire le plein d’énergie en adoptant de bonnes habitudes alimentaires !

On évite les excès

Quand il commence à faire froid, on a tendance à chercher du réconfort dans des plats qui tiennent au corps comme une bonne raclette. Mais attention aux excès ! Manger trop gras, trop sucré ou trop salé, c’est favoriser le diabète, l’obésité et de nombreuses autres maladies (hypertension, maladies cardiovasculaires et rénales, fatigue chronique).
Votre humeur aussi peut en subir les conséquences, puisque plus vous mangez des aliments gras et difficiles à assimiler par l’organisme, moins vous allez vous sentir bien. Pour faire le plein de sérotonine (l’hormone du bonheur), de vitamines et de sucres naturels, ne faites donc pas l’impasse sur les fruits et les légumes !

On consomme des fruits et des légumes de saison

Côté fruits, la star de la saison, c’est la poire ! En plus d’être un aliment riche en cuivre et en potassium, essentiels pour la santé
cardiaque et le bon fonctionnement de la thyroïde.
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression “Une pomme chaque matin éloigne le médecin”. Riche en vitamine C et antioxydants, la pomme aussi est votre alliée du quotidien pour booster vos défenses immunitaires. Sans oublier les figues qui ne manquent jamais de nous donner un coup de boost à n’importe quelle heure de la journée ! Et pourquoi ne pas faire le plein d’énergie en embarquant un jus de fruits fait maison au bureau ?
Côté légumes, le fenouil, le chou kale ou frisé qui sont riches en fibres et en minéraux, sont les aliments qui marquent la saison automnale. De même que le potiron et toutes les courges qui nous régalent chaque année en soupe, en purée ou encore en risotto. Mangez du potiron pour sa teneur en vitamine A qui profite à notre système immunitaire, à la vue et aux os.
Vous êtes en mal d’idées pour cuisiner ? Jetez donc un oeil à la Fabrique à menus !

Les légumineuses et les féculents pour combattre le froid

Haricots secs, lentilles, pois chiches, quinoa, boulgour… Tous ces aliments sont vos alliés pour vous maintenir au chaud lorsqu’il commence à faire frisquet. Très rassasiants, servez-les avec de bons légumes d’automne pour être rechargés à bloc !

Ces remèdes de grands-mères qui ne prennent pas une ride

Les herbes telles que le romarin, le persil, le thym et la sauge sont des plantes d’automne par excellence. Ça tombe bien, rien de tel que le thym pour soigner les affections respiratoires qui nous guettent dès les premières chutes de températures ! L’huile contenue dans cette plante est bactéricide, ce qui explique son efficacité en cas de toux et de rhume par exemple. On le consomme en infusion avec du miel et éventuellement du propolis (une résine végétale fabriquée par les abeilles, pas terrible au goût mais redoutablement efficace pour vous soigner).
En cas de bronchite, la lavande infusée prouve également son efficacité depuis des générations grâce à ses propriétés antiseptiques.
Pas besoin donc de médicaments pour faire le plein de vitamines et pour soigner les petits maux de l’automne ! Pour affronter les chutes de températures, une bonne alimentation sera votre meilleure alliée.

Et pour encore plus de bons conseils alimentaires, rendez-vous sur Ameli !

Ensemble, améliorons le webzine santé

  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?