Albert est une victime des médicaments !
A 68 ans, Albert a fait une overdose… de médicaments !
Albert, 68 ans, s’est retrouvé à l’hôpital, après avoir pris ses médicaments, comme d’habitude. Enfin, pas tout à fait comme d’habitude…
"Ce jour-là, j’étais perturbé après un coup de fil m’annonçant une mauvaise nouvelle. J’ai pris, comme tous les jours, mes médicaments avant le repas, mais je les ai pris une seconde fois après le repas, car je ne souvenais plus les avoir déjà avalés… 2 heures plus tard, le Samu me transférait aux urgences !"
Des erreurs fréquentes
- Chaque année, 150 000 personnes sont hospitalisées pour des effets indésirables provoqués par des médicaments :Parce que les médicaments ne sont pas des produits banals. Ils contiennent des molécules et substances actives ; une consommation excessive ou inadaptée peut transformer l’effet thérapeutique en effet indésirable !
- Et aussi parce que les personnes âgées prennent souvent plusieurs traitements en même temps. Parmi les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile, 40,4% prennent 5 médicaments ou plus quotidiennement.
Les principales erreurs peuvent sembler anodines : on se trompe d’horaire, on double la dose, on prend un médicament supplémentaire pour soulager une douleur, mais celui-ci interagit avec votre traitement habituel et… c’est l’accident.
Les 3 commandements
Pour faire mieux et pour éviter la plupart des risques iatrogéniques, il suffit de suivre ces 3 règles simples :
- Je respecte la prescription : l’horaire et le nombre de prises, le nombre de cachets ou de gouttes par prise, la durée du traitement.
- A l’occasion de chaque consultation, j’informe mon médecin de tous les médicaments que je prends. Y compris ceux achetés sans ordonnance, et je n’hésite pas à demander s’il existe des risques.
- Je lis attentivement les notices et respecte les doses maximales recommandées. Il n’existe pas de médicament anodin. Même du paracétamol peut avoir des effets négatifs graves si on augmente les doses ou si on présente certaines pathologies.
Depuis son hospitalisation, Albert a compris que respecter scrupuleusement le mode d’emploi et les conseils de son médecin et de son pharmacien c’est éviter de prendre des risques !
«Je me suis aussi acheté un semainier, pour éviter tout oubli ou toute prise de trop, c’est une précaution de plus pour ne plus me rendre malade à cause des médicaments !»
Ensemble, améliorons le webzine santé
Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?