Aller au contenu principal
Une photo représentant un homme en train de lire une notice

Albert est une victime des médicaments !

27 avril 2017 Le dossier du mois

A 68 ans, Albert a fait une overdose… de médicaments !  

Albert, 68 ans, s’est retrouvé à l’hôpital, après avoir pris ses médicaments, comme d’habitude. Enfin, pas tout à fait comme d’habitude…

"Ce jour-là, j’étais perturbé après un coup de fil m’annonçant une mauvaise nouvelle. J’ai pris, comme tous les jours, mes médicaments avant le repas, mais je les ai pris une seconde fois après le repas, car je ne souvenais plus les avoir déjà avalés… 2 heures plus tard, le Samu me transférait aux urgences !"

Des erreurs fréquentes

  • Chaque année, 150 000 personnes sont hospitalisées pour des effets indésirables provoqués par des médicaments :Parce que les médicaments ne sont pas des produits banals. Ils contiennent des molécules et substances actives ; une consommation excessive ou inadaptée peut transformer l’effet thérapeutique en effet indésirable !
  • Et aussi parce que les personnes âgées prennent souvent plusieurs traitements en même temps. Parmi les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile, 40,4% prennent 5 médicaments ou plus quotidiennement.

Les principales erreurs peuvent sembler anodines : on se trompe d’horaire, on double la dose, on prend un médicament supplémentaire pour soulager une douleur, mais celui-ci interagit avec votre traitement habituel et… c’est l’accident.

Les 3 commandements

Pour faire mieux et pour éviter la plupart des risques iatrogéniques, il suffit de suivre ces 3 règles simples :

  • Je respecte la prescription : l’horaire et le nombre de prises, le nombre de cachets ou de gouttes par prise, la durée du traitement.
  • A l’occasion de chaque consultation, j’informe mon médecin de tous les médicaments que je prends. Y compris ceux achetés sans ordonnance, et je n’hésite pas à demander s’il existe des risques.
  • Je lis attentivement les notices et respecte les doses maximales recommandées. Il n’existe pas de médicament anodin. Même du paracétamol peut avoir des effets négatifs graves si on augmente les doses ou si on présente certaines pathologies.

Depuis son hospitalisation, Albert a compris que respecter scrupuleusement le mode d’emploi et les conseils de son médecin et de son pharmacien c’est éviter de prendre des risques !

    «Je me suis aussi acheté un semainier, pour éviter tout oubli ou toute prise de trop, c’est une précaution de plus pour ne plus me rendre malade à cause des médicaments !»

Ensemble, améliorons le webzine santé

  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile
  • Étoile

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des médicaments, les bonnes pratiques existent !

Nico
57000 Metz
10 mars 2020

Pour être en bonne santé, je bois du kéfir.

Médicaments

Haut
99

Gabriel
52300 Joinville
7 octobre 2019

Je n’arrête jamais mon traitement avant sa fin, même si ça va mieux. Après tout si mon médecin me prescrit 5 jours d’antibiotiques, c’est qu’il y a une raison.

Médicaments

Haut
299

Colette
54700 Pont-à-Mousson
4 mars 2020

Quand il me reste des médicaments, je dis au pharmacien de ne me donner que ce dont j'ai besoin, et pas toute la quantité indiquée sur l'ordonnance.

Médicaments

Haut
93

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

Une photo d'un cerf avec un bonnet sur la tête

Et au Québec comment ça se passe ?

17 mai 2017 Tour du monde

Au Québec, le générique, c’est pas pour les Caribous !   Voici le premier épisode d’une série consacrée à la perception des médicaments…

Une photo avec une boîte à pharmacie ouverte

Grand nettoyage de printemps dans mon armoire à pharmacie !

6 mars 2019 En bref

Le printemps et les beaux jours sont de retour ! On a envie de renouveau, de grand ménage. Et c’est aussi l’occasion de faire le tri dans…

Un chariot avec beaucoup de pilules

Aux Etats-Unis, les médicaments se vendent au supermarché…

24 septembre 2017 Tour du monde

Aux Etats-Unis, on peut acheter ses médicaments au supermarché ! Un Français qui vit à LA, nous parle de son rapport aux médicaments…

laborantine tenant un tube de médicaments

Vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments ou tester vos connaissances ?

C'est par ici