Aller au contenu principal
homme débordé

Aïe, je suis malade et je dois être suivi par plusieurs professionnels de santé. Comment faire ?

9 avril 2021 Ça fait l'actu

Aujourd’hui, dans certains territoires, être accompagné dans son parcours de soins relève parfois du parcours du combattant. Dès qu’il s’agit d’être suivi par plusieurs professionnels de santé pour une même maladie, bonjour la galère ! C’est aussi pour cette raison que notre système de santé doit se transformer. Divers modes d’organisation existent comme les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) qui permettent une prise en charge plus efficiente, mieux coordonnée et adaptée aux besoins des patients et à l’évolution de leurs pathologies

Aujourd’hui, Sophie accompagne son père chez son médecin traitant. Depuis qu’il est veuf, il préfère qu’elle l’accompagne. Voilà plusieurs semaines qu’il est gêné par une toux grasse et persistante, dès le réveil, et qu’il est essoufflé. Avant de poser son diagnostic, le docteur a souhaité qu’il fasse des examens complémentaires à l’hôpital… et là, les résultats sont arrivés ! Le médecin explique qu’il souffre en fait d’une BPCO… Une quoi ? « Une bronchopneumopathie chronique obstructive. C’est une maladie respiratoire qui provoque une obstruction permanente de vos voies aériennes. » Le ciel lui tombe sur la tête… Mais très vite le médecin le rassure : des rendez-vous avec d’autres professionnels de santé sont d’ores et déjà programmés pour l’aider à mieux vivre au quotidien avec sa maladie chronique.

Le père d’Amélie ne le sait pas mais c’est parce que son médecin traitant fait partie d’une maison de santé pluriprofessionnelle qu’il va être pris en charge de manière coordonnée par un masseur-kinésithérapeute et une diététicienne de la structure. Chaque jeudi matin, ces acteurs de santé feront le point sur sa situation et pourront, au besoin, adapter son parcours de soins.

Pourquoi ? Comment ? OPFM vous explique.

Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont un des modes d’exercice coordonné proposés depuis 2007 aux professionnels de santé libéraux.

Elles regroupent, sur un même site ou non, des acteurs du monde médical (médecins généralistes et autres spécialités, sages-femmes, chirurgiens-dentistes), des auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) et, le cas échéant, des pharmaciens autour d’un projet de santé attestant de leur exercice coordonné.

Outre le fait de renforcer l’offre de soins de proximité sur un territoire, ces structures permettent également d’apporter une meilleure réponse en termes de parcours et de continuité des soins mais aussi de qualité des prises en charge en favorisant l’articulation entre la prévention, l’éducation thérapeutique et le soin.

Concrètement, pour les professionnels de santé, exercer en MSP, c’est travailler en équipe et s’assurer que les interventions des différents membres de la structure sont bien coordonnées pour améliorer le suivi du patient.

Les MSP sont appelées à contractualiser avec leur Agence régionale de santé et leur CPAM de rattachement pour bénéficier d’une rémunération spécifique en contrepartie d’engagements sur un accès aux soins renforcés, un travail d’équipe et de coordination facilité et un développement des systèmes d’information.

Des avantages pour les professionnels de santé et les patients

En exerçant au sein d’une maison de santé pluriprofessionnelle, les professionnels de santé assurent une meilleure prise en charge à leurs patients car les échanges entre les différents acteurs du parcours de soins sont facilités. Ils bénéficient en outre d’une souplesse dans l’organisation et la gestion de leur temps de travail.

Quant aux patients, ils bénéficient d’une offre de soins de proximité, dans un lieu où la prise en charge est la plus globale possible. Leur parcours de soins est simplifié et la continuité de leurs soins assurée tout au long de l’année.

Pour en savoir plus :
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/masante2022/

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

On joue

Incollable sur tous les sujets santé ?

Participants au quiz

Plutôt patient modèle ou habitudes à revoir ? Testez vos connaissances et découvrez quel type de patient vous êtes avec les tests et quiz préparés par les équipes d’On Peut Faire mieux.

Je joue