Aller au contenu principal
Les Trois Mousquetaires

Acte 1 : Les Trois Mousquetaires vont chez le médecin, qui va les rembourser ?

31 janvier 2020 Le dossier du mois

Tombés dans un piège tendu par les hommes du Cardinal de Richelieu, les mousquetaires du Roi sont sortis vainqueurs de l'embuscade… mais pas tout à fait indemnes et ils ont besoin de quelques soins pour se remettre d'attaque. Comme vous, ils s’interrogent sur qui rembourse quoi. Une pièce en deux actes pour tout comprendre sur les remboursements de soins.

Acte I, scène 1

Athos consulte un médecin conventionné

Trop occupé à bichonner son cheval et à faire le beau dans les estaminets, notre Gascon n'a pas pris le temps d'adhérer à une complémentaire santé. Il a beau être à la solde du Roi, sa bourse est plate et il désire limiter les frais : il va consulter le bon Mal-Gray-Louis, médecin conventionné en secteur 1. Athos n'a donc pas de dépassement d'honoraires à craindre, il paiera sa consultation 25 Écus. 

  • L'Assurance Maladie obligatoire lui rembourse 70 % du tarif de base de 25 Écus, soit 17,50 Écus, moins 1 Écu de participation forfaitaire. Total du remboursement : 16,50 Écus.
  • Il reste à sa charge :
    • Le ticket modérateur de 7,50 Écus, qui aurait pu être pris en charge par une complémentaire santé.
    • La participation forfaitaire de 1 Écu, qu'il aurait payée même s'il avait eu une complémentaire santé.
Webzine 1

Acte I, scène 2

Coup de théâtre, Aramis se nomme en réalité Gérard Schmidt

Vient-il de Metz, de Strasbourg ou de Mulhouse, est-il à la solde des Rohan… personne ne le sait vraiment mais une chose est sûre, il bénéficie du Régime Local Alsace-Moselle. Cette particularité historique date du temps où les casques avaient des pointes et Bismarck des idées sociales. Ce qu'il en reste, c'est que le remboursement est plus favorable pour les assurés : 90 % contre 70 %. Les cotisations sont aussi plus élevées mais elles sont prélevées dans un esprit de solidarité avec les plus démunis.

Si, comme Athos, Aramis consulte un médecin de secteur 1, le remboursement du régime général sera complété par un remboursement du régime local, de façon transparente pour l'assuré.  

Webzine 2

ENTRACTE . Rendez-vous mardi pour le second acte.

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?