7 conseils pour prendre soin de vos dents si vous n'êtes pas chez vous
Avoir un joli sourire c’est bien, mais avoir des dents en bonne santé, c’est mieux ! Les habitudes jouent un rôle important dans la santé des dents, et ce n’est pas parce que vous travaillez ou que vous n’êtes pas chez vous, que vous ne pouvez pas prendre soin de vos dents. Découvrez nos 6 conseils pour prendre soin de vos dents même à l’extérieur.
Conseil n°1 : Ne soyez pas gêné de vous brosser les dents en public
Vous vous brossez les dents à la maison alors pourquoi pas au travail ? Chaque petite pause grignotage, même saine, comme une pomme ou un thé sucré, représente une menace pour vos dents. Il est donc préférable de se brosser les dents après chaque repas. Vous pouvez trouver des minis brosses à dents en pharmacie et même en grande surface. Alors n’ayez plus honte de vous brosser les dents au lavabo de votre lieu de travail, et arborez votre plus beau sourire (même sous votre masque 😉) en croisant vos collègues !
Conseil n°2 : Accordez 2 min de votre pause déjeuner à la santé de vos dents
Il est conseillé de se brosser les dents pendant au moins 2 minutes au minimum 2 fois par jour. Vous trouvez cela long ? Mais que représente 2 minutes sur une pause-déjeuner ou encore sur une journée de travail ? En accordant ce temps au brossage de dents et en instaurant une habitude régulière, vous prendrez soin de votre santé bucco-dentaire sur le long terme.
Conseil n°3 : Utilisez du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires
Vous avez oublié votre brosse à dents ? Le fil dentaire ou les brossettes permettent de nettoyer entre les dents, et ainsi d’éliminer les morceaux d’aliments présents après un repas.
Conseil n°4 : Mâchez un chewing-gum (sans sucre)
Le chewing-gum n’est pas forcément l’ennemi de vos dents ! En effet, un chewing-gum (sans sucre bien sûr !) aide à l’élimination des bactéries et des petits morceaux d’aliments présents dans votre bouche après un repas. Il encourage la production de salive dans votre bouche qui joue le rôle d’un bouclier naturel pour les dents.
Conseil n°5 : Buvez beaucoup d’eau
Pour vous hydrater, privilégiez l’eau aux boissons sucrées comme les sodas ou les jus. L’eau peut aussi être utilisée pour vous rincer la bouche après le repas ! En faisant rouler de l’eau dans votre bouche vous détruisez les bactéries présentes. C’est un minimum si vous ne pouvez pas vous brosser les dents.
Conseil n°6 : Même au travail, changez régulièrement votre brosse à dent
Ce n’est pas parce que vous vous brossez moins souvent les dents au travail qu’à la maison que vous devez oublier de changer régulièrement votre brosse à dents. À force de l’utiliser, des bactéries s’accumulent entre les poils, il est donc recommandé de renouveler sa brosse à dents tous les 3 mois.
Conseil n°7 : Évitez de grignoter entre les repas
En limitant le grignotage, vous limitez vos besoins en brossage (CQFD) ! Et si jamais votre collègue préféré (oui on a toujours un collègue préféré) vous ramène un délicieux gâteau au chocolat, n’hésitez pas à dégainer votre mini brosse à dents toujours présente dans votre tiroir de bureau bien sûr ou suivez nos conseils précédents !
On compte sur vous !
Ensemble, améliorons le webzine santé
Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?