Aller au contenu principal
Homme lave les dents au bureau

7 conseils pour prendre soin de vos dents si vous n'êtes pas chez vous

26 mars 2021 En bref

Avoir un joli sourire c’est bien, mais avoir des dents en bonne santé, c’est mieux ! Les habitudes jouent un rôle important dans la santé des dents, et ce n’est pas parce que vous travaillez ou que vous n’êtes pas chez vous, que vous ne pouvez pas prendre soin de vos dents. Découvrez nos 6 conseils pour prendre soin de vos dents même à l’extérieur.

Conseil n°1 : Ne soyez pas gêné de vous brosser les dents en public

Vous vous brossez les dents à la maison alors pourquoi pas au travail ? Chaque petite pause grignotage, même saine, comme une pomme ou un thé sucré, représente une menace pour vos dents. Il est donc préférable de se brosser les dents après chaque repas. Vous pouvez trouver des minis brosses à dents en pharmacie et même en grande surface. Alors n’ayez plus honte de vous brosser les dents au lavabo de votre lieu de travail, et arborez votre plus beau sourire (même sous votre masque 😉) en croisant vos collègues ! 

Conseil n°2 : Accordez 2 min de votre pause déjeuner à la santé de vos dents

Il est conseillé de se brosser les dents pendant au moins 2 minutes au minimum 2 fois par jour. Vous trouvez cela long ? Mais que représente 2 minutes sur une pause-déjeuner ou encore sur une journée de travail ? En accordant ce temps au brossage de dents et en instaurant une habitude régulière, vous prendrez soin de votre santé bucco-dentaire sur le long terme.

Conseil n°3 : Utilisez du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires

Vous avez oublié votre brosse à dents ? Le fil dentaire ou les brossettes permettent de nettoyer entre les dents, et ainsi d’éliminer les morceaux d’aliments présents après un repas.

Conseil n°4 : Mâchez un chewing-gum (sans sucre)

Le chewing-gum n’est pas forcément l’ennemi de vos dents ! En effet, un chewing-gum (sans sucre bien sûr !) aide à l’élimination des bactéries et des petits morceaux d’aliments présents dans votre bouche après un repas. Il encourage la production de salive dans votre bouche qui joue le rôle d’un bouclier naturel pour les dents.

Conseil n°5 : Buvez beaucoup d’eau

Pour vous hydrater, privilégiez l’eau aux boissons sucrées comme les sodas ou les jus. L’eau peut aussi être utilisée pour vous rincer la bouche après le repas ! En faisant rouler de l’eau dans votre bouche vous détruisez les bactéries présentes. C’est un minimum si vous ne pouvez pas vous brosser les dents.

Conseil n°6 : Même au travail, changez régulièrement votre brosse à dent

Ce n’est pas parce que vous vous brossez moins souvent les dents au travail qu’à la maison que vous devez oublier de changer régulièrement votre brosse à dents. À force de l’utiliser, des bactéries s’accumulent entre les poils, il est donc recommandé de renouveler sa brosse à dents tous les 3 mois.

Conseil n°7 : Évitez de grignoter entre les repas

En limitant le grignotage, vous limitez vos besoins en brossage (CQFD) ! Et si jamais votre collègue préféré (oui on a toujours un collègue préféré) vous ramène un délicieux gâteau au chocolat, n’hésitez pas à dégainer votre mini brosse à dents toujours présente dans votre tiroir de bureau bien sûr ou suivez nos conseils précédents !

On compte sur vous !
 

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour de la santé bucco‑dentaire, les bonnes pratiques existent !

Mélanie
59220 Denain
20 juillet 2020

Pour préserver ma santé bucco-dentaire et avoir de belles dents, je me brosse les dents 3 fois par jour, je ne fume pas et j'essaye d'aller régulièrement chez mon dentiste.

Santé bucco-dentaire

Haut
268

Gabrielle
57580 Adaincourt
26 mars 2020

Je n'ai pas de très belles dents parce que je n'y ai jamais fait très attention. Et aujourd'hui, je le regrette, parce que ça me complexe un peu. Du coup, avec mes enfants, je suis intraitable sur le brossage.

Santé bucco-dentaire

Haut
231

Rezlin
54000 Nancy
20 juillet 2020

Je me brosse les dents 3 fois par jour.

Santé bucco-dentaire

Haut
263

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

femme qui sourit

Le dentiste : un ami qui vous veut du bien

21 août 2020 Reportage

Vous avez les mains moites, vous avez le souffle court. Le bruit de la fraise vous fait paniquer... La simple évocation du mot dentiste…

Brosse à dents, dentifrice

Choisir le bon dentifrice

4 septembre 2020 Incollables

Comment s’y prendre pour choisir le bon dentifrice ? Il y a le goût et la texture, mais là vous êtes mieux placé pour choisir, c’est très…

Brosse à dents, dentifrice

Ce que vous ignorez (peut-être) au sujet de votre brosse à dents...

12 mars 2021 En bref

Au rayon brosses à dents des supermarchés, vous vous sentez perdu. Entre les brosses à dents manuelles, électriques avec 10 gadgets, celles…

On joue

Incollable sur tous les sujets santé ?

Participants au quiz

Plutôt patient modèle ou habitudes à revoir ? Testez vos connaissances et découvrez quel type de patient vous êtes avec les tests et quiz préparés par les équipes d’On Peut Faire mieux.

Je joue

dentiste

Vous souhaitez en savoir plus sur la santé bucco‑dentaire ou tester vos connaissances ?

C'est par ici