dossier médical partagé

3 bonnes raisons de créer son Dossier Médical Partagé

Le DMP, le carnet de santé toujours accessible et sécurisé.

Depuis le mois de janvier 2017, le Bas-Rhin teste, avec huit autres départements, le Dossier Médical Partagé (DMP). Plus de 17 000 DMP ont déjà été activés depuis le lancement de l’expérimentation. Au total, près de 65 000 DMP ont été créés dans notre département. Vous en avez peut-être entendu parler par votre CPAM, un établissement de santé, un laboratoire d’analyse médicale ou encore par votre médecin traitant. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

C’est un carnet de santé personnel, gratuit, hautement sécurisé et accessible en ligne par votre médecin traitant, vous-même et les professionnels de santé que vous avez autorisés. Il regroupe toutes vos données médicales : conclusions de consultations, traitements, résultats d’examens, comptes rendus d’hospitalisation…

3 bonnes raisons de créer votre DMP

  • Pour faciliter votre suivi médical
    Le DMP rassemble toutes les informations sur votre santé, indispensables aux professionnels pour bien vous soigner. Il permet d’éviter des examens et des prescriptions inutiles, et de prévenir les interactions entre médicaments. Grâce à l’historique de vos soins, le professionnel de santé dispose rapidement de toutes les informations nécessaires pour établir son diagnostic, sans avoir à faire de recherches.
  • Pour conserver précieusement toutes vos données de santé
    Le DMP est la mémoire de votre santé. Il permet une meilleure prise en charge en cas d’urgence, vous évite d’égarer des éléments importants, d’oublier le nom d’un médicament…
  • Pour être acteur de votre santé
    Au-delà des données fournies par les professionnels de santé qui vous suivent, le DMP vous permet d’ajouter vous-même des informations utiles au diagnostic, telles qu’une allergie, votre groupe sanguin ou les coordonnées d’un proche.

Une décision personnelle

C’est vous qui créez votre Dossier Médical Partagé, en allant sur www.mon-dmp.fr, muni de votre carte Vitale. Vous pouvez aussi le faire à l’accueil de la CPAM. S’agissant de l’alimentation, vous avez la main pour y verser les documents que vous souhaitez partager, tout comme les professionnels de santé que vous avez autorisés. C’est vous qui décidez que certains documents soient visibles ou non. D’office, votre DMP renferme l’historique des remboursements effectués par l’Assurance Maladie sur un an. Vous pouvez fermer votre DMP à tout moment.

Vous avez tout à y gagner, activez votre DMP

Si vous êtes affilié(e) à la CPAM du Bas-Rhin, munissez-vous de votre carte Vitale et connectez-vous sur www.mon-dmp.fr afin de créer votre DMP de façon autonome.
Si vous n’êtes pas affilié(e) à la CPAM du Bas-Rhin ou si vous souhaitez vous faire accompagner pour activer votre DMP, contactez-nous.
Et pas d’inquiétude, la phase d’expérimentation implique que les professionnels de santé s’équipent de logiciels compatibles. Il est donc normal que pendant cette étape, tous ne soient pas en mesure de l’alimenter. Pour autant, n’hésitez pas à l’activer. Il deviendra incontournable à terme !