Aller au contenu principal
Une image avec deux mains, la main gauche avec des médicaments et la main droite avec une loupe

10 règles d’or pour mieux utiliser les médicaments

2 octobre 2017 En bref

Les médicaments ne doivent jamais être pris à la légère. Révisez nos 10 conseils pour mieux les utiliser !

Les médicaments, c’est pas n’importe comment !

Les médicaments sont là pour nous soigner mais mal utilisés, consommés de façon excessive ou inadaptés, ils peuvent devenir dangereux.

Voici 10 conseils pour réviser ou acquérir les bons réflexes et mieux vivre avec les médicaments… ou même sans !

Nos 10 conseils

  1. Suivez toujours l’avis de votre médecin et les conseils de votre pharmacien, sur la posologie, les horaires de prise, la durée du traitement, les modalités de conservation, etc. Ne prenez jamais un médicament ou n’interrompez jamais un traitement en cours sans leur avis.
  2. Lisez l’ensemble des informations qui figurent sur la boîte et la notice de votre médicament et conservez celle-ci dans sa boîte d’origine. Surtout pour les médicaments vendus sans ordonnance. Si vous avez une question, parlez-en à votre pharmacien.
  3. Si votre pharmacien vous délivre un médicament générique, en substitution de votre médicament «de marque», demandez-lui d’écrire son nom sur la boîte. Et apprenez à repérer la « dénomination commune internationale » (DCI), c’est-à- dire le nom de la substance active du médicament.
  4. N’achetez vos médicaments qu’en pharmacie ou sur les sites internet certifiés et identifiés par le logo « cliquer pour vérifier la légalité de ce site ».
  5. A chaque consultation médicale, signalez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, pour éviter tout risque d’interaction dangereuse. Vous vous souvenez du témoignage d’Albert, qui s’est retrouvé à l’hôpital à cause des médicaments ?
  6. Soyez attentif aux effets indésirables et signalez-les à votre médecin ou pharmacien.Vous pouvez aussi déclarer à votre centre régional de pharmacovigilance un effet indésirable qui selon vous, pourrait être dû au médicament que vous avez pris.
  7. Ne prenez pas des médicaments prescrits pour d’autres, ou prescrit lors d’une maladie précédente et vérifiez la date de péremption des médicaments…
  8. Faites le point régulièrement avec votre médecin sur vos traitements en cours. Par exemple si vous avez pris un médicament sans ordonnance ou prescrit par un autre professionnel de santé.
  9. Ne vous étonnez pas de sortir du cabinet de votre médecin sans prescription. C’est que votre pathologie ne nécessite pas de médicaments.
  10. Si vous êtes enceinte, selon la période de la grossesse, certains médicaments peuvent avoir des effets sur le développement de l’embryon ou du fœtus. Pensez toujours à signaler votre état à votre médecin ou pharmacien.

Dernier geste à conseiller

Ne jetez pas les médicaments non utilisés ou périmés à la poubelle. Rapportez-les à la pharmacie qui les recyclera grâce à la filière Cyclamed .
Vous ferez ainsi un geste pour la planète en réduisant les résidus médicamenteux dans l’environnement.
Et surtout, faites notre test et notre quiz pour évaluer votre rapport au médicament et adopter les bonnes pratiques !

Ensemble, améliorons le webzine santé

Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?

personnages se serrant la main

Autour des médicaments, les bonnes pratiques existent !

Thomas
51100 Reims
6 octobre 2019

Même si j’ai les mêmes symptômes que mon mari, je ne prends pas son traitement sans un avis médical préalable : il n’est peut-être pas adapté à mon cas !

Médicaments

Haut
256

Laurence
88000 Epinal
14 avril 2020

J’ai perdu mon ordonnance pour mon traitement contre les allergies. J’ai pris un RDV en téléconsultation avec mon médecin traitant pour obtenir mes antihistaminique rapidement.

Médicaments

Haut
98

Annelise
54140 Jarville-la-Malgrange
5 mars 2020

Ne demander à la pharmacie que la quantité de médicaments nécessaire au traitement.

Médicaments

Haut
78

Découvrir d'autres
bonnes pratiques
Partager mes
bonnes pratiques

Lire aussi...

Un bébé avec une infirmière en train de lui faire une piqure

« Ils sont précieux, utilisons-les mieux »

5 juin 2019 Le dossier du mois

Connaissez-vous les conséquences néfastes d’une mauvaise utilisation des antibiotiques ? Un siècle après leur découverte, les…

Une photo de paysage avec un immeuble et des arbres

Qualité et contrôle des médicaments en Europe : pas de traitement de faveur pour le générique

9 juillet 2017 Le dossier du mois

La Direction européenne de la qualité des médicaments et soins de santé vous parle médicaments génériques et soins en Europe.   Avec 38…

ordonnance

L'ordonnance en 7 questions

17 janvier 2020 Incollables

S'il n'y avait qu'une information à retenir sur l'ordonnance, ce pourrait être celle-là : sans ordonnance, pas de remboursement ! Pour le…

laborantine tenant un tube de médicaments

Vous souhaitez en savoir plus sur les médicaments ou tester vos connaissances ?

C'est par ici