10 règles d’or pour mieux utiliser les médicaments
Les médicaments ne doivent jamais être pris à la légère. Révisez nos 10 conseils pour mieux les utiliser !
Les médicaments, c’est pas n’importe comment !
Les médicaments sont là pour nous soigner mais mal utilisés, consommés de façon excessive ou inadaptés, ils peuvent devenir dangereux.
Voici 10 conseils pour réviser ou acquérir les bons réflexes et mieux vivre avec les médicaments… ou même sans !Nos 10 conseils
- Suivez toujours l’avis de votre médecin et les conseils de votre pharmacien, sur la posologie, les horaires de prise, la durée du traitement, les modalités de conservation, etc. Ne prenez jamais un médicament ou n’interrompez jamais un traitement en cours sans leur avis.
- Lisez l’ensemble des informations qui figurent sur la boîte et la notice de votre médicament et conservez celle-ci dans sa boîte d’origine. Surtout pour les médicaments vendus sans ordonnance. Si vous avez une question, parlez-en à votre pharmacien.
- Si votre pharmacien vous délivre un médicament générique, en substitution de votre médicament «de marque», demandez-lui d’écrire son nom sur la boîte. Et apprenez à repérer la « dénomination commune internationale » (DCI), c’est-à- dire le nom de la substance active du médicament.
- N’achetez vos médicaments qu’en pharmacie ou sur les sites internet certifiés et identifiés par le logo « cliquer pour vérifier la légalité de ce site ».
- A chaque consultation médicale, signalez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, pour éviter tout risque d’interaction dangereuse. Vous vous souvenez du témoignage d’Albert, qui s’est retrouvé à l’hôpital à cause des médicaments ?
- Soyez attentif aux effets indésirables et signalez-les à votre médecin ou pharmacien.Vous pouvez aussi déclarer à votre centre régional de pharmacovigilance un effet indésirable qui selon vous, pourrait être dû au médicament que vous avez pris.
- Ne prenez pas des médicaments prescrits pour d’autres, ou prescrit lors d’une maladie précédente et vérifiez la date de péremption des médicaments…
- Faites le point régulièrement avec votre médecin sur vos traitements en cours. Par exemple si vous avez pris un médicament sans ordonnance ou prescrit par un autre professionnel de santé.
- Ne vous étonnez pas de sortir du cabinet de votre médecin sans prescription. C’est que votre pathologie ne nécessite pas de médicaments.
- Si vous êtes enceinte, selon la période de la grossesse, certains médicaments peuvent avoir des effets sur le développement de l’embryon ou du fœtus. Pensez toujours à signaler votre état à votre médecin ou pharmacien.
Dernier geste à conseiller
Ne jetez pas les médicaments non utilisés ou périmés à la poubelle. Rapportez-les à la pharmacie qui les recyclera grâce à la filière Cyclamed .
Vous ferez ainsi un geste pour la planète en réduisant les résidus médicamenteux dans l’environnement.
Et surtout, faites notre test et notre quiz pour évaluer votre rapport au médicament et adopter les bonnes pratiques !
Ensemble, améliorons le webzine santé
Le sujet de cet article vous a-t-il intéressé ou appris quelque chose ?