Fichier 1@3x

Ce que les médecins généralistes alsaciens ont pensé de la campagne « Les médicaments, c’est pas n’importe comment » 

Faits divers -

L’Assurance Maladie entretient un dialogue permanent avec les professionnels et les établissements de santé. En Alsace, les Délégués de l’Assurance Maladie sont sur le terrain au quotidien. Ils expliquent les évolutions règlementaires, présentent les nouveaux dispositifs d’accompagnement de leur pratique ou de leurs patients, font la promotion des dépistages et sensibilisent au coût de certaines prescriptions, notamment en matière de médicaments.

C’est donc tout naturellement que la campagne « Les médicaments, c’est pas n’importe comment » a été évoquée au cours du premier semestre 2017 avec les médecins généralistes du Bas-Rhin, en même temps que les outils de la campagne (affiche, dépliant et cube promotionnel) leur étaient proposés.

Sur les 275 médecins qui ont accepté de donner leur avis sur « on peut faire mieux », 231 ont exprimé une opinion favorable et 175 ont accepté les supports de la campagne (affiche, cube et flyer). Un retour encourageant donc.

 

CPAM_stats-06-06-06

Voici quelques réactions entendues en cabinet, de la part des médecins les plus positifs :

  • « Les affiches sont parlantes et résument bien la situation. Tous les supports de communication sont bienvenus pour faire passer des messages en salle d’attente. »
  • « Je suis favorable à tous les messages de sauvegarde du système de santé !»
  • « Je trouve le site très intéressant. C’est toujours positif de sensibiliser les patients par différentes sources d’information. Un même message distillé par plusieurs media a plus de chances d’être accepté ! »
  • « Avec le site internet, cette campagne a plus de chances de toucher les jeunes ! »

et de la part des sceptiques :

  • « Je ne suis pas convaincu que cela change quelque chose aux pratiques, car il y a beaucoup de mauvaises habitudes en matière de consommation de médicaments. Mais après tout, ça vaut le coup d’essayer ! »
  • « C’est intéressant, mais changer les habitudes est un travail de longue haleine ! »

 

Votre opinion compte aussi. N’hésitez pas à vous exprimer sur le site www.on-peut-faire-mieux.com et sur chaque article que nous publions, que ce soit sur la page du webzine ou sur Facebook (like, commentaire, partage).

Aidez-nous à améliorer le webzine !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.