Yves Vinzent, enseignant en activité physique adaptée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, vous dit pourquoi et comment bouger pour combattre votre mal de dos !

Lombalgie : on se bouge contre le mal de dos !

Les mots de la sécu -

Une récente étude réalisée pour l’Assurance Maladie met en évidence 2 idées reçues partagées par bon nombre de Français : 1 personne sur 4 pense que la lombalgie est un problème grave et près de 7 sur 10 estiment que le repos est le meilleur remède contre la lombalgie.
Détrompez-vous : souvent très douloureuse, la lombalgie est rarement grave. En général, ces douleurs disparaissent spontanément au bout de quelques jours ! Et le repos n’est pas la solution : seul le mouvement entretient la tonicité musculaire et la force ligamentaire qui permet de lutter contre la lombalgie et d’éviter qu’elle ne devienne chronique.

Pourquoi faut-il bouger en cas de lombalgie ?

Pour améliorer votre quotidien, diminuer les douleurs et augmenter la masse musculaire qui va protéger votre colonne vertébrale. Et comme nous l’avons expliqué dans notre article précédent, les douleurs peuvent notamment être dues au stress. Or, l’activité physique ajustement un rôle antidépresseur naturel et très efficace. Pratiquer régulièrement une activité physique va permettre de diminuer, voire de faire disparaître votre mal de dos.

Yves Vinzent, enseignant en activité physique adaptée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, vous dit pourquoi et comment bouger pour combattre votre mal de dos !

Quel genre d’activité physique peut-on pratiquer ?

Cela peut être une activité sportive telle que la natation, la musculation, le tai-chi ou encore la marche nordique. Mais plus simplement encore, de simples tâches quotidiennes. Ce qui compte, c’est de sortir de sa zone de confort pour surprendre ses muscles et construire une masse musculaire qui permette à sa colonne vertébrale d’être plus résistante.

Sur votre lieu de travail aussi vous pouvez prendre soin de votre dos. Notamment en vous accordant des pauses pour réaliser quelques étirements ou en montant les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur… Vous l’avez donc bien compris, contre le mal de dos, le meilleur traitement c’est le mouvement. Place aux bonnes résolutions !

Et pour en savoir encore plus, c’est par ici !

Aidez-nous à améliorer le webzine !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.