Fonctionnement de l’intestin

L’intestin : ce deuxième cerveau méconnu !

Truc du jour -

Est-ce que vous vous êtes déjà interrogé sur le fonctionnement de votre intestin ? Ce long tube de 8 mètres, doté de 200 millions de neurones, est beaucoup plus qu’une simple machine à digérer et renferme des secrets que vous n’imaginez même pas.

L’intestin, un organe pas comme les autres

L’intestin est souvent appelé « le deuxième cerveau » parce qu’il possède son propre système nerveux et les mêmes neurotransmetteurs que le cerveau, tels que la dopamine et la sérotonine.

Le cerveau et l’intestin, un dialogue constant

Le cerveau et l’intestin sont connectés et communiquent via les neurotransmetteurs. Ce qui permet de protéger l’organisme de certains dangers. Ainsi, si vous mangez quelque chose de mauvais pour votre organisme, le cerveau enverra un message à l’intestin pour qu’il arrête le processus de digestion.

Les archives de nos émotions

L’intestin gère aussi les émotions en produisant 95% de la sérotonine de votre corps, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et le comportement.

Peut-être avez-vous déjà pu expérimenter cela lors de grands moments de stress assortis de douleurs abdominales ? Vous savez maintenant que c’est dû à votre deuxième cerveau !

Prendre soin de son intestin

L’intestin joue également un rôle déterminant dans l’apparition de certaines pathologies qui peuvent être très éloignées des problèmes intestinaux.  Avec une hygiène de vie saine, une bonne gestion de votre stress et une alimentation équilibrée, vous prenez soin de votre intestin et vous éviterez peut-être certains problèmes de santé .

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intestin et son étonnant fonctionnement, Arte lui a dédié un dossier complet.

Regardez notamment la vidéo très pédagogique du Docteur Michel Neunlist et ses équipes de l’Inserm au CHU de Nantes.

Aidez-nous à améliorer le webzine !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.