Comment ça se passe avec les médicaments au Danemark ?

Et au Danemark, comment ça se passe ?

Faits divers -

Pour cette troisième étape de notre saga « Et ailleurs, comment ça se passe avec les médicaments ? », nous avons rencontré Benjamin et Pernille, un couple franco-danois qui vit à Odense, troisième ville du Danemark.

Le médicament générique existe-t-il au Danemark et fait-il débat?

« Oui, les médicaments génériques existent au Danemark et font légèrement débat, car certains véhiculent des doutes sur d’éventuels risques d’effets secondaires. »

Consommes-tu des médicaments génériques ?

« Bien sûr, car les médicaments génériques ne réclament pas de compensation financière de la part de l’assuré. Au Danemark, le pharmacien propose systématiquement des génériques, lorsque cela est possible. Ensuite, c’est au patient de décider s’il veut le générique ou le médicament de marque. S’il choisit ce dernier, il ne sera remboursé que sur la base du générique. »

Selon toi, quels rapports les Danois ont-ils aux médicaments ?

« Un rapport très limité, car le médecin ne prescrit de médicaments qu’en cas de nécessité.»

En cas de rhume, quel est ton premier réflexe ?

« Je vais acheter du paracétamol et des vitamines C au supermarché, ou encore d’autres remèdes de type paramédical, à base de plantes. »

Prends-tu souvent des antibiotiques ?

« Non, car les antibiotiques ne sont prescrits que si nécessaires. Les Danois ne réclament pas d’antibiotiques, contrairement à certains Français…»

Le remboursement des médicaments au Danemark en quelques mots…

Au Danemark, l’Assurance Maladie rembourse les médicaments figurant sur une liste révisée chaque année. Au-delà d’une franchise de 128 euros à sa charge, l’assuré peut se faire rembourser de 50 à 85% du prix des médicaments prescrits par un médecin ou un dentiste, mais dans la limite annuelle de 295 euros.
Les patients de moins de 18 ans sont, eux, remboursés au taux de 60 % pour tous les frais inférieurs à 210 euros. Pour les frais excédant ce montant, ils bénéficient des mêmes taux de remboursement que les adultes.
Pour les malades chroniques, une franchise de 515 euros est appliquée, avec un remboursement intégral au-delà.

Les plafonds de participation de l’assuré sont réajustés chaque année, à partir d’un prix de référence pour chaque médicament. Si l’assuré choisit un médicament identique plus cher, il doit payer la différence entre le prix du médicament et le prix de référence. Pour combler ces restes à charge, les Danois peuvent souscrire à une assurance privée.

Aidez-nous à améliorer le webzine !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.